Logement dans le Grand Londres : The choice is yours!


Mardi, 17 Décembre, 2013
Logo

Quasi-impartial et totalement transparent, le Choice Based Lettings (mot-à-mot : le choix de logement), un système récent d’attribution des logements sociaux dans le Grand-Londres, permet de combattre le clientélisme, trop souvent associé au marché très prisé du logement social.

Comment les autorités ont-elles réussi à imposer la transparence aux bailleurs sociaux dans le «Grand Londres» ? En mettant en place un système d’attribution, importé de Delft aux Pays-Bas, dès l’an 2000, le Choice-Based Lettings.

 

Dans le Grand Londres, il n’est désormais plus utile de remplir un dossier et d’attendre patiemment que celui-ci évolue au gré de variations totalement incontrôlables dans la pile posée sur le coin du bureau d’un

agent administratif.

 

Aujourd’hui, le Choice-Based Lettings fonctionne sur un système de points, équitablement attribués selon des critères explicites et en principe indiscutables. Ces critères de classement rendus publics, sont définis par la commune. Ils peuvent évoluer en fonction de la situation économique ou des publics et visent à observer une cohérence dans la mixité sociale.

 

Egalité numérique

 

Les habitants de la méga-capitale peuvent consulter la liste des logements sociaux vacants dans la presse locale, via internet, par SMS ou à partir de bornes interactives et se positionner sur ceux qui emportent leur préférence. En un clin d’oeil, le candidat à un logement à loyer modéré peut même postuler pour plusieurs d’entre eux, en tout cas sur ceux qui lui offrent les meilleures chances d’aboutir. La conception du Choice-Based Lettings oeuvre à ce que tous les citoyens aient un égal accès au système et met tout en place pour lutter contre la fracture numérique. Ainsi, il est possible de déléguer sa recherche aux services municipaux, en cas de difficultés d’accès aux logiciels permettant d’utiliser le système.

 

Les points sont attribués selon la situation personnelle et/ou familiale. De fait, le Choice-Based Letting est conçu pour donner la priorité aux catégories les plus vulnérables. D’autres critères sont facteurs d’évaluation comme l’ancienneté de l’attente d’un logement, la situation financière, le temps d’occupation du logement précédent, d’éventuels arriérés de loyers. Forts de son nombre de points, le postulant a la possibilité de visualiser sa position dans la liste d’attente pour chaque logement, ainsi que celles des autres postulants de façon anonyme. C’est celui qui aura le plus grand nombre de points qui se verra finalement attribuer le logement.

 

Améliorer l’accès des minorités ethniques

 

Par son caractère quasi mathématique, le Choice-Based Letting revendique l’égalité de traitement. Mais la véritable avancée demeure dans la transparence de la démarche puisque les résultats des attributions sont mis en ligne et consultables par chacun. Après plus d’une dizaine d’années de mise en action, il a été observé que, grâce à cette transparence, le nombre de désistements et de contestations a significativement baissé. Selon un rapport de la mairie de Paris, « le degré de satisfaction des usagers est en outre très élevé », car ils en apprécient la transparence et la simplicité d’utilisation. Par ailleurs, « les évaluations conduites par le gouvernement britannique ont montré (...) que ce système offrait davantage de choix aux demandeurs et qu’il contribuait à améliorer l’accès au logement social pour les personnes vulnérables et les minorités ethniques. »

 

Ce système d’attribution des logements sociaux est enfin une grande avancée du genre car il réussit à rendre le demandeur acteur de sa propre demande et de sa recherche. Il lui permet de prendre conscience de l’offre réduite du parc social et lui offre d’autres perspectives que le logement social. Une politique assumée par les gouvernements britanniques successifs (voir article ci-contre) malgré les récents efforts de Boris Johnson, actuel maire de Londres, pour légèrement inverser la tendance.

 

Christine Chalier

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.