Créer du lien

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 10 Janvier, 2011
Logo

Militant et salarié de SOS Racisme, Ouajdi Feki a fait des études en politique de la ville et rédigé un mémoire sur la prévention de la délinquance. Il est issu, a grandi et vit Vénissieux. C'est également fort de ce vécu qu'il défend aujourd'hui l'éducation populaire.

Il est de plus en plus difficile de construire des projets en banlieue et de les mener terme. Je le mesure d'autant mieux que j'ai été des deux côtés de la barrière en tant que bénéficiaire de l'éducation populaire et maintenant en tant que meneur d'actions pour les jeunes. Je pense pourtant qu'on n'est pas plus bêtes que la génération d'avant. Il y a des questions se poser, et il doit y avoir des raisons multiples et variées.

 

C'est pourquoi je m'aligne sur la proposition de la Fédération des Maisons des Potes pour la création d'un Ministère de l'éducation Populaire. Il faudrait un pôle administratif qui travaille concrètement à améliorer la situation. Parce qu'il y a un manque de lien entre les associations de quartier et la population. Tous les acteurs, que ce soient les élus, qui deviennent parfois inaccessibles, mais également les acteurs économiques comme les commerçants, les entreprises, ont du mal travailler de façon transversale. Un Ministère ou un Secrétariat d'Etat, permettrait de coordonner les actions. Les gens seraient obligés de travailler ensemble.

 

Il y a une phrase que j'aime répéter : « Les militants associatifs, et notamment ceux des quartiers, sont les derniers hussards de la République. » Ils viennent pallier aux défaillances de l'école publique, qui ont leurs causes, je ne tape pas sur l'école. Elles sont liées à un manque de moyens, de volontarisme politique. Sans les associations de quartier pour maintenir un minimum d'équilibre social, ce serait l'anarchie. La sensibilisation des jeunes en milieu scolaire est le coeur de notre action en matière d'éducation populaire. Mais je découvre qu'au-delà des jeunes, ce sont les profs qui en viennent à être sensibilisés parce qu'eux-mêmes ne sont pas forcément touchés ou n'ont pas une vision assez précise de la discrimination et du racisme.

 

Pour faire vivre l'éducation populaire aujourd'hui, il faut innover.

 

 

 

Ouajdi Feki

Militant associatif SOS Racisme

 

Crédit photo : Certains droits réservés par jfgornet

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.