Saint-Brieuc s’investit
A Saint-Brieuc, les marcheurs du Tour de France de l’Egalité ont été reçus par l'équipe de l’association UnVsti dans son nouveau local près de la MJC du Plateau. UnVsti, qui a fêté ses 10 ans en 2012, s'intéresse à la question du rapport entre les individus, la culture Hip Hop et la société qui l'entoure. Son projet de sensibilisation et de diffusion des pratiques urbaines a pour objectif de développer des espaces d'enrichissement culturel.
Le projet d’UnVsti se veut la figure de proue de toutes les formes d’éducation populaire en passant de la formation citoyenne, à l'accompagnement des jeunes ou par des projets socio-culturels. Grâce à son abnégation et à sa volonté, l’association est devenue un acteur incontournable de la ville de Saint Brieuc, notamment grâce à son festival Zéro à la Tolérance Zéro. L’idée est partie d'une envie de faire bouger les choses, alliée à une conjoncture politique et sociale nauséeuse. En effet, c’est durant la période où le message de la "Tolérance Zéro" tenu par le gouvernement de l'époque adressé aux populations des quartiers populaires que l’idée est née de faire cette réponse originale. Le thème pour l’année 2013 sera la femme ce qui a occasionné a un débat sur la place des femmes et des hommes dans notre société.
Les marcheurs ont quitté UnVsti après tournoi de foot en salle encadré par l’association. Ce tournoi, qui a plus de huit ans d'existence, est né de la mobilisation d’UnVsti pour obtenir des créneaux dans un gymnase auquel les jeunes des quartiers populaires de Saint Brieuc n'avaient pas accès. Ce succès a permis que la tension sociale retombe peu à peu.
La rédaction
Publier un nouveau commentaire