Naissance de la MdP de Lyon


Jeudi, 28 Mars, 2013
Logo

Emotion à Lyon lorsque les marcheurs ont assisté au succès de l’un des tous premiers débats organisé par la Maison des Potes Grand Lyon.

Après plusieurs mois de travail mené par l’équipe de Lyon, cette étape du Tour de France l’Egalité a coïncidé avec le lancement officiel de la Maison des Potes Grand Lyon. Dirigée par Ouajdi Feki, elle est implantée dans le quartier des Minguettes grâce au soutien d’un café social où deux bénévoles permettent de créer le lien social entre les habitants du quartier. La Maison des Potes donne aussi la possibilité aux habitants des quartiers de s’exprimer à l’aide d’un blog. Le but est de les sensibiliser à l’information et aux médias. C’est donc à un débat intitulé « Les banlieues vues par nos médias » sur le traitement médiatique des quartiers qui a inauguré la dynamique lyonnaise, en donnant la parole à des medias alternatifs tels que Esprits Critiques , ACRIMED et Radio Pluriel.

 

Une autre rencontre portant sur la proposition logement de la FNMDP, l'anonymisatio n des demandes de HLM a été l’occasion d’entendre Fabrice Foroni, chargé d’étude ISM Corum, une association qui s'est donné pour mission la médiation et l'ingénierie sociale et culturelle. Mais aussi Jérôme Coyras, DGA de la SACVL, Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon, qui a présenté aux marcheurs les résultats d’une expérimentation sur l’évaluation et la refonte des procédures d’attribution de logements sociaux, afin de garantir l’égalité de traitement.

 

Alexandrine Yala

 

http://maisondespotes69.wordpress.com/

http://www.ismcorum.org/

http://sacvl.fr/sacvl/presentation/

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.