Un réquisitoire à deux voix

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

 

Deux intellectuelles féministes et militantes laïques, Caroline Fourest et Taslima Nasreen, nous racontent leurs combats contre l’intégrisme à travers un livre « Libre de le dire » aux éditions Flammarion.


Elles se livrent à un réel débat dans le cadre d’un même attachement à l’humanisme et au refus de l’obscurantisme. Pour Caroline Fourest, il faut combattre les islamistes et non la religion alors que pour Taslima «la religion est pleine de haine, en particulier l’islam». Leur grande culture et leur connaissance des textes contribuent à élever le débat qui s’appuie sur des arguments de poids. Pour celle qui a vécu au Bangladesh et qui a été bannie de son pays par un gouvernement régional « communiste » et lâche devant les pressions islamistes : « Il n’y a pas de différence entre islam et intégrisme musulman, ou, au mieux, il existe une nuance de degré, pas de nature.» Elle illustre son propos en reprenant les versets du Coran qui incitent à la haine de l’incroyant et à la violence en direction des femmes : «Tuez-les (les infidèles) partout où vous les trouverez.»( 2 : 191)...» Le djihad est rendu obligatoire ; les musulmans sont prévenus : «Si vous refusez d’aller au combat, Dieu sévira durement contre vous. » (9:38)».

Pour son interlocutrice, si le Coran n’est pas un «texte d’amour et de paix », il n’est pas le seul texte « sacré » dans ce cas. Jésus n’était pas un tendre !, n’a-t-il pas dit ? : « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » (Évangile selon «Saint»Matthieu).

Intégrisme

De plus en plus de musulmans laïques refusent une lecture lit- térale du Coran et affrontent les islamistes. Les deux écrivaines reviennent sur la scène internationale afin de rappeler un certain nombre de vérités oubliées, comme cette alliance entre les pays non alignés, parfois « révolutionnaires » et les islamistes afin de rendre illégal le blasphème.

Le racisme et l’hypocrisie des pays intégristes sont dévoi- lés : Ces États tancent et condamnent « l’islamophobie » qu’ils assimilent à du racisme sauf quand ce sont des mu- sulmans asiatiques qui sont réprimés. Quand les autorités chinoises ont brûlé des corans pour humilier les musul- mans ouïgours, aucune nation musulmane n’a protesté. L’Arabie saoudite a même livré aux autorités chinoises les Ouïgours qui cherchaient refuge dans ce pays de la « fraternité musulmane» ! Le combat contre les différents intégrismes doit être mené dans tous les pays du monde, sans aucune faiblesse. Les deux féministes engagées refusent de baisser les bras et le pessimisme n’est pas de mise.

Comme le rappelle Caroline Fourest, «si nous gagnons le com- bat ici, contre cette gauche qui confond antiracisme et fascination pour l’islamisme et contre cette droite qui confond lutte contre l’is- lamisme et lutte xénophobe contre l’immigration, si nous rempor- tons ces deux combats, si nous maintenons à flot l’État providence et si nous fortifions la laïcité... l’obscurantisme reculera ». Cette luci- dité doit guider notre action et quarante ans après les années « phare du féminisme », nous devons, ensemble mettre à bas les Bastilles du fanatisme, de l’intolérance et de l’intégrisme !

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.