Piqûre de rappel laïque pour amnésique

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Lundi, 15 Novembre, 2010
Logo

 

Membre du bureau national de SOS Racisme, Najwa El Haïté exprime sa vision de la laïcité, faite pour vivre ensemble. Faire reculer les préjugés et les amalgames, telle est la mission que doit remplir cette valeur républicaine trop souvent méconnue. Décriée, dérivée, elle fait l'objet de nombreuses opérations politiques visant à en réduite le champ d'action. Mettons les points sur les i !


La laïcité est le rempart de la neutralité absolue des institutions publiques à l’égard des influences confessionnelles et partisanes. La laïcité si elle garantit la neutralité des institutions publiques garantit également la liberté des individus dans l’espace privé. En apparence, le principe même de laïcité prévu dans la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’Etat n’est pas discuté.

Mais, on assiste, ces dernières années, à une véritable offensive contre la laïcité sous le couvert d’un « toilettage », d’un souci d’associer les maires à la gestion des cultes ou encore de la recherche d’une égalité de moyens entre l’enseignement privé et public. Mais derrière ces occupations, l’irruption de l’islam dans le débat public fournit aussi l’occasion de remettre en cause la loi de 1905. Or contrairement à ce que pensent certains la religion musulmane en France ne pourra s’installer durablement dans la République qu’à condition de s’inscrire dans le cadre des principes qui sous tendent la laïcité :

séparation de l’église et de l’Etat, liberté de culte, liberté d’expression. Si, actuellement, les musulmans pratiquants éprouvent des difficultés à construire des lieux de culte dignes, ce n’est pas à cause de la loi de 1905. Mais plutôt pour cette raison que, comme en matière de logement social, presque tout le monde est favorable aux mosquées mais dans la ville du voisin.

C’est pourquoi il appartient à la puissance publique d’accompagner de manière égalitaire la liberté de culte ; les communautés religieuses doivent s’épanouir en toute liberté et l’Etat n’a ni à s’opposer à telle ou telle obédience religieuse, ni à manifester sa préférence pour l’une d’entre elles.

Dans ce schéma, seule la laïcité représente une garantie contre toutes les formes d’obscurantisme et l’éveil des consciences libres.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.