Plus de droits pour tous !


Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

En militant pour la régularisation des travailleurs sans papiers, Danielle Simmonet, membre du Parti de Gauche, entend défendre l’ensemble des travailleurs en France.

 

Il y a une réelle hypocrisie concernant les régularisations de travailleurs sans papiers. Ce n’est parce que vous ne délivrez pas les titres de séjour et que vous maintenez en situation administrative irrégulière que vous maîtrisez les flux migratoires ou que vous réduisez l’immigration en France. Par contre, en durcissant les conditions pour l’obtention d’un titre de séjour, ce qu’a fait par exemple le gouvernement Sarkozy avec ses politiques de reconduite à la frontière, il n’y aura pas forcément un impact sur le flux migratoire mais il y en aura sur le nombre d’hommes et de femmes qui resteront sans droits. Donc vous maintenez et vous renforcez un marché de travailleurs et de travailleuses sans droits. Et là où la démonstration des organisations syndicales, en soutenant avec les associations, la grèves des travailleurs et des travailleuses sans papiers est essentielle, c’est qu’elle peut faire prendre conscience aux hommes et aux femmes qu’en tant que salariés, nous avons tous intérêt à l’égalité des droits et à mettre un terme à la surexploitation des travailleurs sans droits pour changer les rapports avec le patronnat.

 

Je siège à la Commission des titres de séjours au niveau parisien. Ce que le représentant de la Préfecture m’explique, c’est que l’intégration doit être la condition du titre de séjour. Eh bien, c’est l’inverse !

 

Danielle Simmonet

 

 

 

Danielle Simonnet

Conseillère du 20è arrondissement de Paris sous les couleurs du Parti de Gauche, déléguée à la lutte contre les discriminations, l’intégration, le handicap et le monde associatif, Danielle Simonnet est conseillère d’orientation psychologue de formation. Egalement secrétaire nationale du Parti de Gauche, elle a déjà participé au Grand Rencart pour l’Egalité organisé le 3 décembre 2011 par la Fédération Nationale des Maisons des Potes afin de répondre à nos 10 propositions au nom du Front de Gauche.

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.