L'immigration en questions

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

Les interventions du public durant la table ronde immigration.

Martine Derny, permanence juridique de la Cimade de Massy.

Le problème, c'est déjà que ce qui existe actuellement dans les circulaires soit appliqué. On arrive plus à faire régulariser les gens. Même avec les critères de plus en plus sévères qu’on respecte, on donne de bons dossiers, on n’a que des refus. C'est de pire en pire. Alors est-ce que les préfets nommés par Sarkozy se dépêchent de faire de la politique tant qu'il n'y a pas une nouvelle circulaire ? Même les mauvais critères faits par Besson ne sont pas appliqués. Et il y a déjà des choses tellement difficiles actuellement avec des textes qui devraient les protéger et qui ne les protègent pas. Les préfectures sont toutes hors-la-loi.

 

 

Zora Abougarara, intervenante sociale France Terre d'Asile.

Moi, je voulais juste parler de quelque chose que je trouve un petit peu aberrant. C'est quand la personne arrive à obtenir la carte de séjour qui est un racket organisé, car elle coûte 368€ donc c'était pour donner cette information.

 

 

Névil, on fait parti de la Fédération Maison des Potes.

Il y a un livre qui est sorti, par M. BEN CHABAD Mohamed qui s'appelle : Ma femme est le père de mes enfants. C'est un hommage aux vieux migrants. Ceux sont des témoignages de personnes immigrées depuis très longtemps. Et le Conseil Général de Morte et Moselle est en train de le prendre à son compte, parce qu'il y a une forte immigration en Loraine. Mais, il y a autre chose : vous avez parlé de l'esclavagisme et je voudrais redire quelque chose qui a été découvert à travers des scandales dernièrement. Il y a des gens très riches venus d'ailleurs aussi qui exploitent des gens de leur propre pays. On ne le dit pas. Il y a aussi les passeurs, ça existe encore mais on ne le dit pas. Et il n'y a pas de travail qui se fait entre les Etats. Donc ça va au delà simplement de régulariser les gens sans papiers, il y a aussi cette notion là il me semble.

 

 

Monsieur BA, juriste.

C'est bien beau de parler de la régularisation des travailleurs sans papiers. Cette pression des immigrés en France, particulièrement des ressortissants de l'Afrique sub-saharienne a forcément des raisons. Pour trouver des solutions il faut faire le corolaire entre les 2. Comment la France peut-elle soutenir des dictatures qui poussent la jeunesse et les cerveaux à s'émigrer, et après, se scandaliser sur la régularisation des papiers. C'est là que se pose le problème. Il faut essayer de soigner le mal à la racine. J'aimerais bien qu'on arrive à coordonner la proposition de la Fédération de la Maison des Potes à savoir régulariser tous les travailleurs sans papiers parce qu'effectivement ils apportent plus qu'ils ne coûtent à la France. Aux Etats Unis ils donnent des visas chaque année. La politique d'immigration au Canada ne pose aucun problème. Le Royaume-Uni on n’en parle pas. Il faudrait regarder à la base. Qu'est ce qui pousse ces populations à quitter leur monde pour venir s'installer ici, où ils ne trouveront ni travail ni paix ? Merci.

 

Je vais vous proposer d'élargir au niveau de l'Italie, parce que nous avons un intervenant italien qui va nous faire part de la situation de régularisation des sans-papiers en Italie.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.