Saint-Herblain : Une Maison des Arts à la pointe de la lutte contre les inégalités


Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Forte d'une charte de la diversité dont elle s'est dotée en 2007, la ville de Saint-Herblain milite pour favoriser la mixité et la lutte contre les discriminations. La Maison des Arts qui vient de s'ouvrir dans un quartier sensible participe de cette lutte. 


Ce n’est pas sans un brin de nostalgie que Saadane Chahitelma, chargé de mission pour la lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances de la ville de Saint-Herblain, a accueilli nos jeunes marcheurs en décembre dernier. Car ce n’est pas à ce vétéran de la Marche pour l’Egalité, et historique de la Fédé’ que l’on va apprendre à marcher. « Certaines revendications portées par les marcheurs ont pu sembler utopiques. Mais il faut être utopique ! », proclame-t-il. « J’ai retrouvé des doléances que nous avions nous-mêmes portées en 1983. Malheureusement, elles sont encore d’actualité aujourd’hui, les choses n’avancent pas. »

La journée a débuté par une intervention auprès des élèves d’un lycée professionnel sur les discriminations à l’emploi et la difficulté d’en trouver. Juste avant un passage obligé à la Maison des Arts. Flambant neuf, le bâtiment a coûté 14 millions d’euros et compte déjà une école de musique, des ateliers de chant, de théâtre, des activités municipales ouvertes aux habitants des quartiers en priorité. « Il y aura à terme pleins d’activités. C’est quelque chose de formidable. Les femmes aussi vont pouvoir s’investir, notamment les femmes d’origine maghrébine. Elles vont pouvoir participer à des ateliers d’alphabétisation, des cours de français. Nous allons les faire sortir de chez elles. »

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.