Bordeaux : La Maison des Potes a 20 ans


Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Vingt ans déjà que les potes de Bordeaux prodiguent renseignements et formations dans le cadre de la lutte contre les discriminations. 


Le Boulevard des Potes de Bordeaux va fêter ses vingt ans cette année. Situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville à Bordeaux, il rayonne sur l’agglomération bordelaise. Lutte contre les discriminations et le racisme, à visée d’éducation populaire, sa mission est de renseigner autour de l’accès au droit, de l’information pour l’acquisition de la nationalité française, entre autres.... C’est aussi un lieu de rencontres culturelles, d’expos de photos, de peintures, de sculpture... Véritable lieu de passage, il permet à différents publics de se croiser : les habitués, ceux qui viennent pour l’artiste, ceux qui viennent par curiosité.

Bruno Bertrand, qui est en charge de la réalisation et de la mise à jour du site internet et des ressources documentaires travaille également sur plusieurs actions telles que les «Apéros d’Origine Contrôlée». A l’initiative des Motivés de Toulouse, un collectif de plusieurs associations s’est réuni pour la troisième édition en décembre 2010 durant plusieurs jours de rencontre, débats, moments conviviaux, échanges, partage autour de la musique, diffusion de films.

L’initiative de ce tour de France des associations affiliées à la Fédération Nationale des Maisons des Potes a été fort bien accueillie à Bordeaux. « C’est un concept novateur qui permet un discours qu’on n’entend pas forcément ailleurs. Et le fait que les marcheurs soient jeunes », rappelle Bruno Bertrand, « est une bonne nouvelle. On voit qu’ils ont envie de porter ces thèmes, de les défendre, ils font passer quelque chose, une conviction. » Certes le débat a tourné autour du financement des associations, un sujet pas facile pour la cinquantaine de jeunes qui étaient dans l’assistance. « Les jeunes qui sont venus n’ont peut-être pas osé prendre la parole car ils n’étaient pas en majorité numérique. En abordant ce thème, on entre dans des analyses techniques. Mais s’ils ont peu participé, ils ont été intéressés. »

________________________________________________________________________________________________________________________

Boulevard des Potes


Directeur : Ahmed SERRAJ

Adresse : 29 rue Bergeret, 33 000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 31 94 62 05 56 31 20 28

Objectif de la structure : Promouvoir toute initiative qui revitalise le tissu social par l’action associative, renforcer la solidarité et encourager les actions qui participent à la démocratie et à la lutte contre toutes formes de discriminations.

Activités : Lutte contre les discriminations, centre de formation, informations sur l’acquisition de la nationalité française et sur le droit des étrangers, espace culturel, repas de quartier, aide aux initiatives de solidarité...

Nombre d’adhérents : 400 Nombre de bénévoles : 200

Site internet :

http://www.boulevard-des-potes.org/

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.