Aubervilliers : «Il faut entendre le mal-être des jeunes»


Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Le monde associatif, ça le connait. Véritable fils de l'éducation populaire, Diaby Doucouré a fait de l'OMJA un acteur de terrain incontournable à Aubervilliers.


«L’OMJA existe depuis 61 ans », explique Diaby Doucouré, directeur de l’OMJA. « Il a été créé en 1949. La volonté de l’ancienne municipalité était d’organiser les loisirs de la jeunesse. Aujourd’hui, nous sommes une association d’éducation populaire. Nous intervenons dans le domaine de la réussite éducative, dans l’éducation pour tous. Nous effectuons une recherche active de participation des jeunes en visant l’autonomie.

« Le monde associatif, je l’ai connu à 14-15 ans. Vers 15-16 ans, j’ai contribué à créer un collectif de jeunes à Pantin. J’ai intégré l’OMJA en tant qu’animateur, j’avais 22 ans. J’en ai 33 aujourd’hui. J’ai gravi tous les échelons. Du BAFA jusqu’a une licence-master en sciences de l’animation J’ai toujours été attiré par le côté social et le fait qu’on puisse parler des quartiers d’une autre façon. Je ne l’ai pas fait par défaut.

« Aujourd’hui, le constat c’est de dire : «les jeunes sont fatalistes». Eux-mêmes disent : «notre destin c’est de finir où on veut nous emmener, dans notre citée»... Aujourd’hui, ils sont plus dans le constat. C’est normal car la parole se libère. Ils vont peut-être dépasser ce stade pour passer aux propositions. Il faut déjà entendre leur mal-être. Maintenant il faut passer à la vitesse supérieure parce que si on se voit dans cinq ans, ce sera le même discours. C’est pour cela que nous voulons nous engager auprès de la Fédé. »

___________________________________________________________________________________________________________________________

OMJA (Office municipal de la jeunesse d’Auber- villiers)

Directeur : Diaby Dou- couré

Adresse : 61 rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers

Tél: 01.48.33.87.80

Objectif de la structure :

Intervenir dans les domaines des loisirs, de l’éducation, de la prévention, favorise la formation et l’expression des jeunes citoyens.

Activités : Espace multimédia, studio d’enregistrement, maisons des jeunes, ateliers d’aides aux devoirs, organisation de séjours de vacances et le Festival Villes des Musiques du Monde.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.