L’immigration en Europe
L’Europe a un solde migratoire annuel de 854.000 personnes, ce chiffre est la différence entre le nombre de personnes qui quittent le territoire et ceux qui y entrent. Le premier pays européen en termes d’immigration est l’Allemagne, 7 de ses 81,7 millions d’habitants sont des étrangers. La France est le cinquième pays d’immigration au monde avec 3,7 millions d’étrangers sur son territoire en 2007. Une des nationalités la plus représentée en France est celle des Algériens, 92% des Algériens vivant en Europe sont dans l’hexagone. En Allemagne, les Turcs sont plus de 1,7 million à vivre dans le pays.
Certains pays européens ont une part très importante d’étrangers ce qui permet un rajeunissement et un renouvellement de la population. Au Luxembourg, les étrangers représentent 40% des 524.853 habitants et la population nationale augmente de 10.000 personnes chaque année selon Eurostat. Plusieurs autres pays comptent un pourcentage supérieur à 10% d’étrangers au sein de leur population : l’Espagne (12%), l’Autriche (10%), la Lettonie (21%) et l’Estonie (15%). Neuf pays ont un pourcentage d’étrangers compris entre 5 et 10% : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni et l’Irlande.
Le reste des pays européens ont un taux d’étrangers inférieur à 5%, le Portugal, les Pays-Bas, la Slovénie et la République Tchèque sont tous les quatre supérieurs à 2,5%. Ensuite les autres pays ont des scores quasi nuls, en Pologne, il n’y a que 50.000 étrangers sur 38,5 millions d’habitants (0,12%). Ces pays sont plutôt des pays de passage pour les immigrants venant de Russie et d’Asie qui veulent rejoindre l’Europe occidentale.
L’immigration est une nécessité pour l’Europe car elle manque de mains d’œuvres dans de nombreux secteurs et sans l’immigration, la population active européenne serait insuffisante.
Julien Grégoire
Publier un nouveau commentaire