La laïcité : vivre ensemble


Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

Jean-Claude Tchikaya défend la laïcité à l’école comme condition essentielle de l’égalité.

La laïcité est  au centre de la problématique d’égalité. Il est essentiel de comprendre que la laïcité n’appelle pas à l’assimilation ou à la perte de toutes ou une partie des composantes culturelles de l’individu.

La France est une et indivisible mais chaque singularité de la communauté nationale à une inter-culturalité qui doit être conservée. Comment se considère-t-on ? Et comment on s’appréhende en tant qu’individu ? Ces questions se posent à tous et notamment de plus en plus à nos responsables politiques. Il faut donc que les responsables politiques mais aussi la communauté éducative, les scientifiques et ceux qui sont en charge de la formation des professeurs et des élèves se posent des questions sur la laïcité.

Il est vraiment important de prendre cet endroit de prédilection qu’est l’école pour que la laïcité telle qu’elle a été défini par ces acteurs, telle qu’elle a servi de rempart et de digue pour que justement chacun puisse vivre sa confession ou son athéisme de son côté sans l’obliger à être assimilé. On n’en appelle pas seulement à la responsabilité de la république et de l’état mais aussi aux partis politiques qui sont eux-aussi des animateurs de la vie publique. Nous pensons que la laïcité ne doit pas être perçue comme quelque chose qui vient entraver les pratiques religieuses des Musulmans. Car en effet, on a trop tendance à considérer la religion musulmane comme  une religion de l’étranger mais ça fait  des siècles que l’Islam est une religion Française et que les Français de confession musulmane ou d’origine Magrébine sont Françaises. Aujourd’hui il y a donc un défi qui est devant chacun d’entre nous.

Jean-Claude Tchikaya

 

 


Jean-Claude Tchikaya porte-parole et cofondateur du collectif devoir de mémoire  il travaille également pour l’APCEJ une association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.