La laïcité contre les discriminations


Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

Alexis Corbière rappelle  le sens de la laïcité pour mieux lutter contre les discriminations

Aujourd’hui il y a une communautarisation de plus en plus forte, je pleure de voir que de plus en plus de gamins quittent l’école publique. Je suis enseignant et j’en ai  assez que mes élèves se définissent en me disant : « Moi monsieur je suis de tel ou de tel confession ». Ça m’est égal qu’ils soient de telle ou de telle religion. Je suis indigné lorsque Marine Lepen mène une bataille raciste et Xénophobe contre la plupart de nos concitoyens de confessions musulmane en utilisant la notion de « laïcité ». La presse et beaucoup de journalistes se trompent lorsqu’ils annoncent une « l’offensive laïque de Marine Lepen ». Cette dernière mène bien une guerre contre la laïcité et il est important que ceux qui observent et commentent la vie politique nomment les choses.

Dans ce contexte il est important de revenir au sens de la laïcité Pour que tout le monde y gagne. La laïcité est une loi d’émancipation à caractère universel. Elle est résolument moderne et elle permet à la France de rester un pays accueillant et où - quel que soit nos confessions spirituelles - on peut vivre ensemble. La laïcité est définie dans les deux premiers articles de la loi du 9 décembre 1905, à savoir que « la liberté de culte et de conscience sont garanties dans notre pays »  et que « la république ne salarie et ne finance aucun culte ». Moi je suis pour d’abord défendre cette loi quoi a beau avoir plus d’un siècle mais qui est résolument moderne pour régler des problèmes. Je crois que si on revient au sens de la laïcité tout le monde y gagnera.

Alexis Corbière

 

 

Alexis Corbière secrétaire national du parti de gauche, conseiller de Paris et premier adjoint à la mairie du XIIe arrondissement

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.