HOME, une association pour l’autonomie


Jeudi, 21 Mars, 2013
Logo

Warda Sadoudi évoque l’action de son association qui œuvre pour le relogement et l’insertion économique des femmes victimes de violence dans le Val-de-Marne.

 

Depuis 2006, l’association HOME agit sur le territoire du Val-de-Marne. Nous avons ouvert des appartements-relais pour héberger des femmes en grande précarité ou victimes de violence. Plutôt que d’être dans une dynamique d’hébergement dit d’urgence comme peuvent l’être beaucoup de structures à la nuit, nous avons fait le choix d’héberger ces jeunes femmes pendant un mois, jusqu’à six mois, en ayant un accompagnement à l’insertion et à la recherche d’hébergement. Nous avons constaté que beaucoup de jeunes filles se retrouvaient en rupture d’hébergement et devaient arrêter leurs études, leur formation, quitter leur emploi puisque aujourd’hui, pour une femme qui veut sortir d’un schéma de violence ou d’une situation de précarité, le premier espace où elle peut se sentir en sécurité, c’est le logement. En Ile-de-France, la situation est particulièrement difficile dans le cadre de l’hébergement. Certes il faut proposer de l’hébergement mais on se doit aussi d’accompagner au quotidien ces femmes dans leurs démarches vers l’autonomie.

 

Nous parvenons à faire ce travail parce que nous travaillons en lien avec des élus, avec des bailleurs qui jouent le jeu. Mais quand ce n’est pas le cas, c’est très difficile. Il y a des villes où ce n’est pas possible. Les solutions sont là, sont possibles, mais c’est toujours une question de volonté. Maintenant il faudrait que ce soit réellement de la volonté politique, de mettre en place des choses qui ne coûtent pas des sommes exorbitantes.

 

Warda Sadoudi

 

 

Warda Sadoudi

Présidente de l’association H.O.M.E qui agit pour les femmes, la promotion de la mixité et l'insertion des jeunes dans le Val de Marne, Warda a fait de la devise « Chaque geste compte » son crédo.

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.