Enjeux, morale et utérus

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Le 13 décembre dernier était lancé par Elisabeth Badinter un appel intitulé « Gestation pour autrui : un cadre contre les dérives » s’exprimait pour l’autorisation encadrée de la gestation pour autrui (GPA) (comprendre les mères porteuses). Eclairage.


La GPA, est utilisée surtout en cas d'infertilité féminine (absence ou malformation d’utérus). La mère porteuse porte l'enfant d'un couple qui a fourni ses embryons. Il n’y a donc pas de lien biologique entre la porteuse et l’enfant. Elle est aussi utilisée par des couples homosexuels désirant avoir un enfant, c’est le cas d’un couple gay belge, Laurent Ghilain et Peter Meurrens, qui essaient depuis plus de 2 ans d’obtenir un passeport pour leur fils, Samuel, conçu par GPA en Ukraine. (photo)

Certains pays ont légiféré sur la pratique de la GPA avec plus ou moins de différences dans l’encadrement des pratiques. Dans l’état de New York (USA), une loi a été signée qui permet uniquement une indemnisation de la mère porteuse. Des lois similaires ont été votées dans d’autres pays… De quoi contenter les dénonciateurs (trices) d’une marchandisation du corps féminin ?

Elle est aujourd’hui interdite en France avec l'article 16-7 du Code civil qui dispose que : « Toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d'autrui est nulle ». Pour contourner cette loi, certains couples font appel à une mère porteuse dans un pays l’autorisant.

L’appel d’E. Badinter conclue sur ces mots : « Au XXIe siècle, la fondation d'une famille est l'expression d'une volonté, c'est à dire de la conjonction d'une liberté individuelle et d'un projet partagé. La venue au monde d'un enfant résulte de cette liberté et de ce projet. Encadrer la gestation pour autrui, c'est reconnaître que cette liberté et ce projet ne s'arrêtent pas aux frontières biologiques. Des parents, des géniteurs, une gestatrice peuvent permettre, ensemble, la venue au monde d'un enfant. Il revient à la société de fixer le cadre nécessaire à la protection de cette liberté. »

A débattre…

 

Julien Vanhée

 

Crédit photo : Maxime Delrue, certains droits réservés

 


Communiqué de Presse de la Fédération Nationale des Maisons des Potes

 

Paris, le 26 mai 2011

 


Rencontres nationales des Maisons des Potes

« Pour faire de l'Égalité une Réalité : 10 propositions »

le samedi 4 juin à l'Hôtel de Ville de Paris

 

 

 

La Fédération des Maisons des Potes organise le 4 juin à 14h00 les rencontres nationales des Maisons des Potes « pour faire de l'égalité une réalité » à l'Hôtel de Ville de Paris.

De novembre 2010 à avril 2011, la Fédération Nationale des Maisons des Potes a organisé deux Tours de France de l'Egalité pour faire remonter la parole des quartiers. Les Maisons des Potes ont accueilli de jeunes marcheurs dans quarante villes de France. Les débats organisés à cette occasion ont mobilisé de nombreuses associations de quartiers.

Des propositions concrètes et nécessaires ont émergé de ces débats pour changer la donne dans les quartiers populaires. Education, immigration, discrimination, justice, droit des femmes, éducation populaire, laïcité, culture, logement, emploi. Il ne s'agit pas d'idées sorties du chapeau en mai 2011 mais de revendications éclairées par des expériences de terrain que l'on peut lire depuis trois ans dans le magazine Pote à Pote, édité par la Fédération Nationale des Maisons des Potes.


Le 4 juin, nous interpellerons les représentants des différents partis politiques ainsi que les futurs candidats à la Présidentielle de 2012 avec nos 10 propositions pour faire de l'égalité une réalité. Nous leur demanderons ce qu'ils comptent faire pour que ça bouge enfin. 2012 est un enjeu majeur mais un enjeu majeur, ça se prépare en écoutant et en donnant la parole.

A nous la parole ! Nous, les gens issus des quartiers, qui y travaillons, qui y vivons. Nous, acteurs de terrain, militants associatifs, éducateurs, vecteurs de l'éducation populaire !

Rendez-vous samedi 4 juin à 14h00 à l'Hôtel de Ville de Paris pour échanger.



Pour toute demande d'accréditation : Christine au 06 67 49 58 89
Contact presse : Loubna CHERCHARI au 06 23 48 48 12

www.maisondespotes.fr
Christine Chalier
Rédactrice
Magazine Pote à Pote
16 square Dunois
75013 Paris
Tel : 06 67 49 58 89 / Tel : 01 44 93 23 27 / Fax : 01 44 93 23 27

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.