Crèches : pas de bébés à la consigne !

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 16 Août, 2010
Logo

 

Que ce soient les papas ou les mamans, il y a un souvent un parent qui doit sacrifier sa «carrière professionnelle» pour prendre soin de l’enfant qui n’a pas eu sa place en crèche. en France, ce sont les femmes qui majoritairement, sont contraintes de rester à la maison s’occuper des enfants avant qu’ils n’entrent à l’école à l’âge de 3 ans. C’est ainsi qu’une mesure apparemment neutre, l’ouverture de crèches, pourrait permettre aux femmes de concourir à égalité avec les hommes pour les promotions au sein des entreprises. mais ouvrir des nouvelles places en crèche cela a un coup et pour en faire l’économie, le gouvernement a suggéré qu’on rogne sur le personnel encadrant, ce qui a déclenché un mouvement de résistance sans précédent au sein des crèches françaises.


On croyait les chérubins protégés et choyés dans les structures d’accueil mais depuis la publication du décret assouplissant les conditions d’accueil dans les crèches et haltes garderies, c’est fini.

Tout s’est effondré pour le personnel de la petite enfance et les parents, lorsqu’un décret réduisant la qualité d’accueil et de gestion des enfants fut présenté en février dernier au conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Malgré les manifestations et journées de grève des mois de mars et d’avril, menées par le collectif d’associations «pas de bébé à la consigne» et les syndicats rien n’y a fait. Les bébés n’auront pas de traitement particulier.

A eux les joies de la dégringolade de leur mode de garde à la française. Couches contre couches, à la queue leu leu devant les toilettes, c’est à qui crie le plus fort pour se faire entendre du personnel. Quant aux parents, il faudra débourser pour obtenir des places dans des structures pour les bourses pleines ou être angoissé de ne pouvoir s’adresser au personnel indisponible car sous qualifié ou débordé. Depuis le 8 juin, jour de publication du décret, c’est tout un système reposant sur la qualité et non sur les chiffres qui vient de s’effondrer.

Les crèches et autres étaient déjà bondés à hauteur de 10%, désormais, les établissements pourront faire comme les compagnies aériennes qui font du surbooking et accepter qu’il y ait un débordement de 20% de la capacité d’accueil et de gestion des structures. A cela s’ajoute, la diminution du nombre de personnes qualifiées : de 50% du personnel qualifié, il n’en faudra plus que 40%.

Et que dire des formations qui passent de 60h à 30H pour les assistantes maternelles ou des nouveaux « jardins d’éveil » où un adulte pourra s’occuper de 12 enfants voire plus au lieu de 8 enfants en crèche...Que nous retournons 40 ans en arrière : au temps des balbutiements matière de mode garde des bambins. Le vintage est bon en matière de mode, mais les français accepteront-ils qu’il en soit ainsi en matière d’éducation ? Nos enfants nous le diront ...mais il sera peut- être trop tard.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.