CONFLIT DE CIVILISATION : UNE VOIE, LES FEMMES

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Samedi, 28 Février, 2009
Logo

Alors que la France lançait l’union pour la Méditerranée le 1er juillet dernier, le mouvement Ni Putes Ni Soumises lançait le réseau pour « la Civilisation des Femmes autour de la Méditerranée », première étape d’un partenariat solide avec de nombreuses associations de femmes, du Maroc à l’Italie en passant par l’Algérie, l’Espagne, la Turquie…

Toutes concernées au premier plan par le relativisme culturel et l’obscurantisme religieux, elles se battent dans des pays où souvent les lois bafouent leur droit élémentaire. C’est pourquoi la mise en valeur d’un réseau méditerranéen de femmes luttant pour l’égalité des sexes se révèle un combat essentiel et déterminant pour nos démocraties européennes. Le moindre recul, ici, concernant l’égalité et la dignité des femmes est une catastrophe pour l’avancement de ces femmes qui luttent parfois au péril de leur vie.

C’est pourquoi nous avons décidé d’un espace commun qui entend peser politiquement, socialement, pour que les femmes ne soient pas les laisser pour compte des alliances politico-économiques de l’Union Pour la Méditerranée. Cette zone d’échange est déjà un enjeu économique majeur qui s’organise presque exclusivement sur des lois mécaniques de régulation des marchés. Et nous le savons trop bien, économie et droit de l’homme ne font pas toujours bon ménage, surtout quand il s’agit de ceux des femmes !! Ce que nous pressentons se précise, à la lecture des premiers grands projets comme la dépollution de la Méditerranée, la création d’autoroutes maritimes, la protection civile...ce qui en soi est bien mais rien, pas une ligne sur les femmes, leur droit, leur protection, la place qu’on leur réserve, les garanties des conditions d’égalité, d’accès à l’emploi, aux soins, à l’école…rien !!

Les avancés sociales ne se font qu’au prix de lutte et nous savons que l’égalité, la liberté, nous ne les obtiendrons qu’à la force du poignet !! Il n’est pas concevable que notre combat s’arrête à nos frontières, l’enjeu est de taille et l’égalité que nous sommes sur le point d’inscrire dans le préambule de notre constitution doit être une avancée pour toutes les femmes de Méditerranée et d’ailleurs. Nos valeurs, civiques et éclairées, sont universelles, elles sont celles auxquelles des millions de femmes s’inspirent et aspirent. Fléchir ici, c’est les condamner là-bas !!

Poser comme préalable l’émancipation des femmes pour régler le conflit de civilisation, tel est l’enjeu aujourd’hui !

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.