Bobigny : Relais pour la citoyennete
Relais, elles sont médiatrices et assistantes sociales. Elles reçoivent tous les publics qu’elles aident et accompagnent dans leurs démarches administratives. Relais, elles visitent également les familles à domicile lorsqu’elles sont sollicitées par des institutions (CAF, PMI...).
Femmes, c’est à ces dernières qu’elles s’adressent en priorité au cours d’ateliers sociaux-linguistiques (ASL) qui permettent à 70 femmes de 24 nationalités d’apprendre à lire et à écrire le français, à se familiariser avec les fonctionnements institutionnels par le biais de visites dans des mairies, des préfectures ou des commissariats. Ces ASL permettent surtout de libérer la parole. « Nous organisons des débats qui touchent des problématiques liés à l’intime, explique Fanta Sangaré, la dynamique directrice des Femmes Relais de Bobigny. Des débats non mixtes sur la parentalité, le corps de la femme, l’excision, la polygamie, les mariages arrangés. Nous avons tenté d’ouvrir cet espace aux hommes, mais nous avons alors perdu les femmes. » Une parole ténue qui ne tient qu’au fil fragile de la confiance, du bien- être et du plaisir que l’on a à se retrouver au sein de l’association.
Si les Femmes Relais de Bobigny s’adressent surtout aux femmes, elles s’adressent en priorité à la famille. Goûter et soutien aux devoirs ont été mis en place tous les soirs dès 2002 pour l’accueil des enfants, de même que des sorties et des loisirs sont organisés tous les mercredi à leur intention. A Bobigny où elle sont installées depuis vingt ans, les Femmes Relais Médiatrices Interculturelles font une belle démonstration de l’importance du réseau associatif dans la vie citoyenne.
Publier un nouveau commentaire