Randstad : « de l’associatif à l’intérieur de l’entreprise »
On parle beaucoup de droit au stage, de droit à l’entreprise mais il y a aussi l’Etat qui doit être exemplaire. On compte beaucoup sur les entreprises. On parle aussi beaucoup des entreprises d’une manière générale mais dans la réalité des entreprises il y a à la fois les TPE ou les artisans et les grandes entreprises, et là on n’est pas du tout dans les mêmes idées, ni dans les mêmes moyens d’action.
Quand on parle d’entreprise, et je vais vous parler plutôt de mon expérience d’entreprise où on essaye d’être une entreprise citoyenne, aujourd’hui quand on met en place des dispositifs notamment de tutorat ou de parrainage ou d’accueil de stagiaires, d’essayer de tisser des liens directement avec des lycéens par exemple, aujourd’hui on s’appuie beaucoup sur l’engagement personnel des gens donc on est complètement dans de l’associatif à l’intérieur de l’entreprise. Ce qui manque aujourd’hui c’est d’avoir un système avec des méthodes.
On a aussi expérimenté un lien direct avec un lycée. Donc on était complètement dans la joie et la bonne humeur, dans la bonne volonté de chacun avec des responsables d’agences qui voulaient parrainer des lycéens pour leur expliquer leurs métiers etc. Donc on a lancé ça en fanfare, tout le monde était très content, tout le monde est rentré chez soi et puis on a attendu que le téléphone sonne et au final ce qui était une belle idée d’accompagnement est resté au final lettre morte parce qu’au-delà de l’enthousiasme de chacun, il manquait une structure, une méthode. Qu’est-ce qu’on fait ? Où on va ? Comment on accompagne ? Et au-delà de la bonne volonté et au-delà de la « citoyenneté » et du côté associatif, ce qui est important aussi c’est justement de pouvoir avoir une méthode qui serait duplicable. Pour en revenir à SOS Stage ce qui est intéressant dans ce dispositif, c’est justement la méthode qui est autour, et le fait qu’on ne laisse pas le lycéen d’un côté et l’entreprise de l’autre, et quelque chose qui fait le lien voilà.
Aline CREPIN
Aline Crépin
Directrice de la RSE du Groupe
Randstad France et Déléguée Générale de l’Institut Randstad pour
l’égalité des chances et le développement durable, Aline Crépin a mis en
place dès 2004 les politiques diversité et égalité professionnelle au
sein du groupe Randstad en France, travaux couronnés par l’obtention du
label Egalité professionnelle en octobre 2008 et du label Diversité en
janvier 2009.
Dans le cadre de l’Institut Randstad , elle travaille avec de nombreuses
associations oeuvrant en faveur de l'égalité des chances.
Publier un nouveau commentaire