Les nouveaux dynamiseurs
Outre le fait qu’ils sont tous les deux étudiants, Lucas Dufour et Teddy Ambroise ont un autre point commun : « Je me suis senti intéressé par l’action », nous dit Lucas. « J’ai trouvé que la démarche avait quelque chose de civique ». Quant à Teddy, l’idée d’aider les jeunes en insertion lui a plu « Ça correspondait à ce que je voulais : travailler dans l’insertion et avec les jeunes ».
Séduits par l’idée de SOS Stage d’aider des jeunes en difficulté à accomplir leur parcours scolaire, ils deviennent dynamiseurs et s’installent au CDI du lycée Pierre Mendès-France à Villiers-le-Bel deux fois par semaine. Leur mission : accueillir, écouter, orienter les élèves qui les sollicitent, mais surtout leur redonner confiance en eux.
Travailler avec des jeunes, une compétence que Teddy a déjà acquise lors d’un stage à la mairie de Saint-Denis par laquelle il était chargé d’évaluer un dispositif à l’attention des jeunes exclus. « Pour SOS Stage, c’est le relationnel que je mets en avant. Mon rôle est d’accompagner les lycéens dans leur recherche de stage », explique cet étudiant en Master 2 de Sciences Politiques.
« C’est bien de faire du cas par cas avec les élèves, c’est plus humain », renchérit Lucas. Assurément son service civique à la Fédération Nationale des Maisons des Potes sera une belle expérience pour cet étudiant en droit qui se destine à l’enseignement.
Christine Chalier
Publier un nouveau commentaire