Contraindre les lycées et responsabiliser les entreprises: La CFDT y est favorable

Dolpi : Autour de l’accès aux stages, que penser des propositions des différents candidats à la présidentielle sur le sujet ? :
Laurent Berger : Bah… ce n’est pas si simple : ils ne disent pas grand-chose. Ce qui est sûr c’est que la question de la jeunesse est trop peu présente. La question de l’accès aux stages est carrément absente. Pourtant c’est une question centrale. Ça l’est pour les lycées professionnels, ça l’est aussi pour la 3ème (avec la recherche de stage de fin d’année). La difficulté pour les jeunes réside dans l’importance des réseaux. On s’aperçoit des inégalités sociales pour les parents à trouver des stages à leurs gosses. De l’autre côté, ce n’est pas facile pour les entreprises de prendre les jeunes pour une semaine. Ils disent : « Quand on prend un jeune que pour une semaine, on n’a pas forcément le temps… ». Ce que dit le chef de l’Etat actuel c’est : « il faudra que la dernière année soit complètement en alternance » certes, mais il fait comment pour pousser les entreprises à jouer le jeu ?
En ce qui concerne plus particulièrement les lycées pro, la proposition de la Fédération Nationale des Maisons Des Potes est de contraindre par la loi les lycées à trouver les stages aux élèves.
Sans multiplier les sanctions sur les entreprises, il faut équilibrer les sanctions. Pour les lycées pro, c’est vrai : les entreprises doivent être responsabilisées. Il faut inciter les entreprises à embaucher les élèves en stages, mais dans la société toute entière il y a une défiance vis-à-vis des jeunes...
…Quand vous dîtes « inciter »… ?
…Si vous pensez que l’incitation est nécessairement fiscale, comprenez aussi que je ne pense pas qu’il faille ajouter des niches fiscales (il y en a déjà trop). L’incitation ce n’est pas forcément le contraire de la sanction. Il faut d’abord fixer les objectifs. Mesurer (mesurer le nombre de stages trouvés) comme ça se fait dans l’alternance. Et si les objectifs ne sont pas atteints…
Pourquoi selon vous cette différence de traitement entre l’alternance et les lycées pro ?
Même si les objectifs ne sont pas atteints, l’alternance est mieux lotie. Ce n’est pas la même difficulté. Là encore, c’est bien plus une question de moyens. C’est aussi lié au fait que les lycées professionnels sont assez peu impliqués dans la recherche de stages parce que peu impliqués dans leur territoire, parce que peu impliqués dans leur bassin économique.
L’Action SOS Stage, c’est un dispositif composé du « site de rencontres » www.sos-stage.fr complété par les permanences des dynamiseurs au sein des lycées.
A la CFDT, nous sommes pour aider à l’accompagnement. Et surtout nous sommes très pro à l’ouverture à d’autres professionnels que des enseignants : au sein du lycée, il faut aussi des personnes qui ne soient pas des enseignants, ni des administratifs. Je suis persuadé qu’il faille en effet accompagner les jeunes dans leurs parcours scolaire via le réseau associatif. Je suis persuadé de l’importance de l’éducation populaire, c’est le facteur numéro 1 de l’émancipation.
Propos recueillis par dolpi
Publier un nouveau commentaire