Les Roms en Bulgarie


Jeudi, 21 Mars, 2013
Logo

Margarita Spasova, directrice des projets à la commission pour la protection et contre les discriminations en Bulgarie nous parle de son combat contre la discrimination en Bulgarie.

 

La Bulgarie se distingue de la France par le fait que les phénomènes de migrations sont très récents. Il y a deux communautés principales minoritaires, les Turcs et les Roms. Les Roms sont en Bulgarie depuis le XIème siècle et les Turcs depuis 600 ans. Depuis 2009, les Roms font partie des gens les plus touchés par la discrimination en Bulgarie. Et les femmes sont davantage touchées. Il y a un langage de plus en plus hostile envers ces minorités avec une résurgence de conflits et de revendications nationalistes notamment dans les groupes d’extrême droite. Nous avons menés plusieurs études pour mesurer la situation, particulièrement sur l’emploi, essentiellement l’accès à l’emploi public comme on l’a mentionné ici et également l’éducation et la scolarisation des enfants issus de ces minorités. Cette année notre étude va se pencher sur la représentation des minorités dans les différentes institutions. Pour répondre à la dame qui parlait de la jeunesse et de l’implication de la jeunesse, nous allons proposer une campagne avec trois manifestations de formation à la lutte contre les discriminations envers les jeunes. L’idée est de les armer en leur donnant les moyens de distinguer les discriminations et de pouvoir les combattre. 

Margarita Spasova

 

 

Margarita Spasova

Margarita travaille depuis 2008 en tant que chargée de projet à la communication de la Commission contre les Discriminations en Bulgarie. Auparavant, elle a été en charge de la diversité et l’égalité au sein du ministère du travail et de la politique sociale. Educatrice de formation, Margarita est une spécialiste de l’émancipation des femmes, et plus particulièrement en ce qui concerne les femmes issues des minorités ethniques.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.