Steevy Gustave: combattants de l'adversité

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 16 Avril, 2012
Logo

Steevy Gustave est adjoint au maire de Brétigny sur Orge. Après avoir longtemps officié en professionnel de la culture auprès de grands artistes, et dans l’organisation SOS Racisme, ce grand homme couvert de dreadlocks se présente pour représenter le peuple français à l’Assemblée Nationale sous l’étiquette Europe Ecologie – Les Verts, dans l’Essonne. Il s’engage ici pour notre proposition culturelle.

 

 

La vision que j’ai des quartiers populaires est bonne, puisque j’y vis, j’y ai grandi. Ce n’est pas juste les Noirs, les Arabes, même si l’on sait que les bailleurs sociaux font en sorte de mettre les familles maliennes dans des tours, les Turcs dans d’autres et les Portugais encore dans d’autres.

J’ai 42 ans, et, à l’époque, il y avait plus de métissage à l’intérieur de ces tours. La vision est bonne puisque, tant que les gens vivent ensemble, au-delà  de toute communauté, ça reste une vision multiculturelle, donc positive.

Pourtant, quand on voit les médias et les politiques, à chaque fois qu’on parle des quartiers populaires, c’est négatif. Alors que des gens font de hautes études, ils bossent, tout simplement. Il n’y a pas que des fainéants, les gens se lèvent tôt, et sont courageux, malgré les stigmatisations malgré le fait qu’on les montre du doigt. Ce sont des combattants de l’adversité, et je pense qu’il y a espoir. Nous sommes la génération qui incarne la France, et nous devons montrer que nous sommes plus nombreux à vouloir vivre ensemble, et se sortir de ces stigmatisations, de ces propos haineux que l’on a eus maintenant depuis plus de 10 ans.

Toute proposition qui va dans le sens des quartiers populaires pour montrer le bon coté des choses, le positif, aujourd’hui beaucoup de gens créent, à l’ère du numérique, d’internet… Les mômes font des vidéos, les postent sur Youtube, Facebook, ce sont déjà de vrais techniciens ! C’est plutôt bon !

Pour l’anecdote, mes grands-parents vivent aux Etats-Unis, quand j’y étais à l’âge de 10 ou 13 ans, je regardais la télévision. Il y avait la chaine BET (Black Entertainment TV) et je voyais des docteurs Noirs, des Mexicains avocats. Je me disais « les mecs me ressemblent ! ». C’est possible, et pourtant je n’avais que 13 ans !

Quand je rentrais en France, et que je regardais les médias français, il n’y avait personne qui me ressemblait et de temps en temps on parlait de Vaulx en Velin qui brûlait… Les gens qui me ressemblaient étaient négatifs. Tous les moyens qui sont bons pour montrer que tous ensemble, nous sommes la France, qu’il n’y a pas la France des Musulmans, la France des Juifs, la France des Chrétiens, mais une France tout court, oui, il le faut. Je pense que ça aidera les talents, qui sont nombreux. Beaucoup de jeunes des quartiers font de la communication, se dirigent vers l’audiovisuel, sont comédiens, font des one man show, où sont journalistes. Tant que cette communication n’existe pas, on restera dans l’expression « quand on ne se parle pas, on ne se

connaît pas ».

Quand je serais député, je porterai et représenterai les propositions de la Fédération des Maisons des Potes dans leur ensemble.

 

Propos recueillis par Julien Vanhée

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.