Des habitants bien dans leur assiette !


Mercredi, 8 Septembre, 2010
Logo

Pour la dix-septième année consécutive, le Boulevard des potes organise les repas de quartier sur Bordeaux ; cette année le rendez-vous est fixé le vendredi 5 juin.

Alors que la rue est aujourd’hui, trop souvent perçue comme un simple lieu de passage, de pollution, d’insécurité ou se mêlent circulation et contrôles d’identité, le Boulevard des Potes veut, à travers les Repas de Quartier, favoriser la rencontre, le vivre-ensemble, et lutter contre l’anonymat.

 

L’idée est de rassembler les habitants d’un quartier autour d’un repas en extérieur, dans un esprit d’échange, de rencontre et de convivialité. Une fois par an, le premier vendredi du mois de juin (date nationale), monsieur et madame « tout le monde » se retrouvent ainsi autour d’une table, pour échanger bien au-delà des recettes, des idées et une façon de vivre le quartier. Sur une place, des chaises, des tables et des couverts sont mis à disposition et chaque habitant apporte un plat en vue de le partager avec les convives.

 

Aller à la rencontre des gens, échanger avec son voisin, faire connaissance avec les nouveaux venus, débattre de la vie du quartier, en somme pratiquer les quartiers en lieux de vie et favoriser l’interconnaissance en mélangeant les différentes générations, cultures et origines sociales pour faire tomber les idées reçues, les stéréotypes et préjugés, toujours sources de conflits, voici les objectifs de cette action.

 

Les habitants, en participant à la mise en place – et donc à la réussite – des repas de quartier, ne sont plus de simples consommateurs, mais deviennent acteurs, voire militants d’une citoyenneté de proximité.

 

Pari tenu ! Depuis 1993, les repas de quartier rencontrent un véritable succès. D’ailleurs, La mobilisation et le nombre sans cesse grandissant des participants prouvent que cette initiative répond à un véritable besoin et encourage son développementi dans différents quartiers de l’agglomération.

 

Hélène Boineau

Animatrice au Boulevard des Potes

 

i En 1993, les repas de quartier ont eu lieu sur 2 quartiers de Bordeaux. En 2008, on comptait 33 sites répartis sur Bordeaux et son agglomération.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.