Strasbourg monte au créneau contre les discriminations


Mercredi, 27 Mars, 2013
Logo

Un forum-théâtre, il s’agit de la dernière idée de Jean-Luc Kaneb pour sensibiliser contre les discriminations.

 

La Maison des Potes dirigée par Jean-Luc Kaneb est implantée dans le quartier de la Meinau. Elle mobilise les jeunes des quartiers sensibles de la ville par l’intermédiaire des éco-ambassadeurs qui améliorent la qualité de vie de leur quartier. La Maison des Potes crée ainsi du lien social. La Maison des Potes de Strasbourg sensibilise les habitants des quartiers au testing permettant de révéler des discriminations.

 

Le temps : de la grisaille. Un froid pas possible. Visage hirsute, complètement décoiffé, ventre en avant, Jean-Luc Kaneb a un sourire communicatif. Et il est motivé. Il aime ce qu’il fait et le montre à ceux qui l’entourent. Il a réussi à réunir une petite équipe de bénévoles assez jeune, tous disposé à le suivre au bout du monde s’il le faut à chaque idée qui jaillit de son esprit vif. Dernière en date : une petite pièce de théâtre pour sensibiliser à la discrimination. Nos marcheurs Alexandrine, Teddy et Slimane y ont même participé.

 

Ces pièces mettent en avant des situations intolérables que les jeunes peuvent subir. Il y avait deux types de public : des adultes puis une classe de collégiens. Les réactions n’ont pas été les mêmes. Les adultes avaient d’abord beaucoup de mal à régir au spectacle interactif. Mais après quelques minutes et des blagues de Jean-Luc, tout s’est délié. Les enfants ont été bien plus réactifs… Un peu aux dépens de Jean-Luc. Par exemple, Teddy jouait un enfant discriminé par Jean-Luc à cause de son poids. Les élèves ont réagi en estimant que c’était injuste vu que Jean-Luc était lui aussi « gros ». De la discussion, beaucoup de bonne humeur, voilà ce que nous retiendrons de ces retrouvailles avec Jean-Luc. Avec lui, il y a une impression que l’avenir de la lutte est assuré.

 

Ava Peck

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.