Femmes à Bobigny


Jeudi, 28 Mars, 2013
Logo

Partenaire historique de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, les Femmes-Relais à Bobigny parviennent à maintenir un lien fort avec la population malgré un manque de moyens criant.

 

Les marcheurs du Tour de France de l’Egalité ont été reçus dans les nouveaux locaux des Femmes Relais de Bobigny, Place des Nations Unies. Fanta Sangaré, la Directrice de la structure, leur a présenté son association, son histoire, ses actions notamment en Seine Saint Denis.

 

L'Association nationale Femmes Relais-Médiatrices interculturelles est issue de l’association « Regroupement des Femmes africaines de Pantin et du Pré-Saint-Gervais » créée en 1988. Elle s’est consacrée dès 1992 à la médiation sociale et culturelle. « Notre association a été récompensée aux trophées Olympe d'Or, le 20 mars 2000, en reconnaissance de notre travail sur le terrain, plus particulièrement notre lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce trophée nous a été remis par Madame Martine Aubry, alors ministre de l'Emploi, assistée par Nicole Perry, ministre secrétaire d'Etat aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle », a expliqué Fanta Sangaré.

 

Dans un souci de prise en charge globalisante, l'association propose de nombreuses activités qui recouvrent tous les aspects ou presque de la vie quotidienne. C'est ainsi qu'une permanence d’accueil pour la médiation sociale et familiale a été ouverte, ainsi que des ateliers socio-linguistiques : un accompagnement scolaire et des sorties familiales, des ateliers coutures et informatiques sont proposés.

 

Le débat avec les Femmes-Relais de Bobigny a porté sur le manque de financement accordé par les collectivités locales, réduites d’années en année, comme l’ont souligné ces responsables associatifs.

 

Ava Peck

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.