Cergy agit pour réussir


Jeudi, 28 Mars, 2013
Logo

L’étape du Tour de France de l’Egalité à Cergy a été l’occasion de retrouvailles avec l’association AGPR, Agir Pour Réussir.

A Cergy, les marcheurs ont rencontré Ibrahima Keita, conseiller municipal en charge de l’emploi et de l’insertion par l’économie. Il est également Président de la Coordination des élus français d’origine malienne, la CEFOM, qui a pour rôle de contribuer au développement socio-économique, à la promotion culturelle et au maintien de la paix au Mali. La CEFOM est une association apolitique ne se réclamant d’aucun parti politique, essentiellement composée d’élus Français d’origine malienne. Les échanges ont tourné autour des questions d’insertion des jeunes décrocheurs, des jeunes en formation professionnelle, des jeunes chômeurs, des jeunes diplômés. L’accent a été mis sur le développement de l’entreprenariat des quartiers populaires, l’insuffisante mobilité des jeunes diplômés comparé aux autres pays européens et l’accès à la bonne information pour l’accès à une formation, à un stage ou à un premier travail.  L’occasion d’évoquer l’action SOS Stage, la plateforme de lutte contre les discriminations à l’accès aux stages pour les lycéens de la voie professionnelle.

 

Mais Cergy c’est aussi Agir Pour Réussir (AGPR) et agir pour réussir c’est : redevenir maître de son destin, s’en sortir par le haut, par la cohésion de tous au service de chacun. Moussa Camara, président d’AGPR, symbolise parfaitement cette devise. Cette personne déterminée, avec un projet bénévole puissant souhaite répondre au délitement de son territoire, redynamiser la citoyenneté au sein du quartier. La rencontre avec les marcheurs venus à Cergy a été directe et simple.

 

Ava Peck


Photo : Ibrahima Keita

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.