Bruxelles, l’étape européenne
La FNMDP a été cordialement invitée à assister à une réunion de coordination dans le cadre de la préparation de l'Alter Summit, le Forum Social Européen pour une autre Europe, qui devrait avoir lieu à Athènes au mois de juin. C'est ainsi que ce quatrième Tour de l’Égalité, qui n'est plus un simple tour de France, se termine à Bruxelles par la mise en commun de cette démarche citoyenne avec celle des forces sociales mobilisés pour une Europe sociale venue de tous les pays d'Europe.
Nos intrépides marcheurs ont été chaleureusement accueillis par les membres déjà parties prenantes dans la préparation de ce sommet pas comme les autres. C’est au siège de la FGTB, syndicat de travailleurs belge, et en présence d'une cinquantaine de personnes issues de syndicats allemand, hongrois, français, espagnol,... mais aussi d'associations, ONG, collectifs, instituts de recherche de toute l'Europe qui tendent à créer un autre rapport de force face à l'austérité. A la faveur d'un tour de table, les marcheurs ont présenté la FNMDP et évoqué les 10 propositions pour "Faire de L'Egalité Une Réalité". Propositions qui ont fortement intéressé l'assistance. Les marcheurs n’ont pas manqué d’annoncer le prochain grand rendez-vous européen organisé par la Fédération Nationale des Maisons des Potes à Paris, des universités de printemps qui répondront à la question : comment faire de l’égalité une réalité en Europe ?
Pour une Europe féministe
La question du féminisme et la place des femmes ont été régulièrement soulevés au cours des débats grâce à la présence de nombreux mouvements féministes. Ces organisations prêtent une attention particulière à la formulation des communiqués et à une équité totale entre les sexes. Il a d'ailleurs été proposé que le prochain président de séance soit une femme pour respecter la parité.
Christine Chalier
Publier un nouveau commentaire