Sauvons la laicité par le savoir. La réponse de J-L Mélenchon


Dimanche, 20 Mai, 2012
Logo

Le FG soutient l'éducation civique à l'école qui inclut l'enseignement de la laïcité, concept politique fondateur d’un cadre de vie commun à toutes et tous, capable de promouvoir l’intérêt général et le bien commun par delà les différences.

Le FG soutient l'éducation civique à l'école qui inclut l'enseignement de la laïcité, concept politique fondateur d’un cadre de vie commun à toutes et tous, capable de promouvoir l’intérêt général et le bien commun par delà les différences. En ce sens nous rejetons toute volonté de définir l’identité nationale destinée à exclure, au nom de traditions plus ou moins rétrogrades. La laïcité est garante de la liberté de conscience, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle exclue donc tout privilège d’une religion ou de l’athéisme.
Ainsi fondés, les droits fondamentaux de tout être humain sont universels et permettent à tous issus d’origines et de traditions diverses de vivre ensemble sur des principes sources d’émancipation. L’intérêt général exige un cadre social commun destiné à rendre accessibles à tous les biens fondamentaux. Les services publics, financés par l’argent public, promeuvent la justice sociale et la laïcité est garante de leur accès universel.
Le Front de Gauche milite pour instituer des dispositions renforçant la laïcité dans les services publics au service de l’égalité des droits et du combat féministe. Le féminisme est indissociable du combat laïque, car c’est autour de la question du droit des femmes que se cristallise aujourd’hui nombre des enjeux qui nous opposent aux intégrismes, fondamentalismes, ou courants traditionalistes et autres instrumentalisations politiques du religieux.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.