Renouveler les responsables politiques


Lundi, 15 Août, 2011
Logo

 

Il est un constat particulièrement inquiétant, mis en lumière à chaque élection par un phénoménal taux d’abstention, celui d’un désintérêt de la politique.


Et ce sujet est pourtant particulièrement grave. Après une crise économique sans précédent et un quinquennat marqué par une multitude de promesses non tenues, une partie des électeurs pourrait désormais se tourner vers le Front National. Au-delà du caractère grave et choquant que représente ce genre de vote à mes yeux, il faut reconnaitre que ce qui se passe depuis des années, n’a rien fait pour renforcer la confiance des citoyens envers leurs élus, et envers la classe politique toute entière. Une promesse non tenue passe encore. Mais quand cela se poursuit pendant des années, il n’est pas étonnant que cela commence à coincer.

Donc une partie des électeurs pourrait se tourner vers le Front National, vers ce qui semble être à leurs yeux, du nouveau…

Là aussi, cette idée provient d’un deuxième constat. Les élus, les personnes qui nous gouvernent sont les mêmes depuis des décennies. Et si nous attendons tous en tant que citoyens, un renouvellement au niveau des idées, une des solutions serait donc aussi de demander un renouvellement des personnes qui nous gouvernent, de la classe politique en général. Un peu de sang neuf ne nous ferait en effet pas de mal. Cette proposition va de pair avec une autre, celle du non-cumul des mandats. Et en effet, si certains élus ne cumulaient pas les mandats, des places pourraient se libérer, pour des personnes plus jeunes par exemple ; ou bien, pour les personnes qui ne veulent pas du jeunisme à tout prix, pour des personnes de tout âge mais qui n’ont pas encore pu exprimer leur engagement politique.

En tout cas de mon point de vue, il est vraiment temps de réfléchir, et d’adopter de nouvelles pistes, car la rupture est proche entre les gouvernants et les gouvernés.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.