Toulouse : Se rassembler pour exister


Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Créer du lien social, impliquer des populations délaissées par les pouvoirs publics, c'est le but que s'est fixé l'association Partage Faourette.


Partage Faourette est une maison des chômeurs et un centre social associatif. Elle offre un espace public d’accueil, d’échange et de services au sein de plusieurs quartiers du Grand Mirail à Toulouse. Son objectif est d’accueillir, informer et orienter concrètement les populations qui y font appel, vers un dispositif d’accès au droit commun de toute personne en situation de chômage et de précarité.

Sous l’impulsion de son directeur, Bernard Baubil, de nombreuses dynamiques collectives sont développées. Des marches participatives, des jardins familiaux, un salon de thé, visent à améliorer les relations sociales au sein du quartier et avec d’autres quartiers de la ville de Toulouse. L’association gère également des collectifs autour de l’interculturalité concernant l’égalité des droits des femmes, la lutte contre les discriminations subies par les personnes d’origines étrangères, parmi lesquels un collectif cuisine du monde, organisé par des femmes d’origines culturelles différentes.

Le passage des marcheurs à Toulouse a été l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées par les gens d’origine étrangère. Cependant, Bernard Baubil souligne que « certaines personnes parmi le public relativi- saient en disant que la discrimination à l’emploi est subie par tous et que le chômage des jeunes est très important. » Un fléau qui touche toute une frange de la population.

__________________________________________________________________________________________________________________________

 

Partage Faourette 


Maison des chômeurs. 

 Lieu d’accueil et de convivialité

Directeur : Bernard Baubil

Adresse : 13 rue de l’Ukraine, 31000 Toulouse

Téléphone : 05 61 41 61 42 

Email : partage-faourette@wanadoo.fr

Objectif de la structure : vie sociale et citoyenneté

Activités : salles café et journaux, repas/ débats tous les jeudis midi, ateliers, salon de thé, jardins familiaux et associatifs avec une agora, soutien à la souffrance psychosociale, groupes de parole sou- tien à la parentalité, collectifs femmes, interculturel, habitat, recherche d’emploi et de formation, garage associatif, aide juridique et accès au droit, insertion so- ciale, accompagnement individuel, sorties culturelles...

Site internet :

//asso.partage-faourette.pagesperso-orange.fr/

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.