Rennes : Créer du réseau | Pote à Pote

Rennes : Créer du réseau


Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Ancien chef d'entreprise, Mustapha Laabid en connaît un rayon sur le recrutement et l'accueil des jeunes dans un emploi. Avec son association Intermede, il a choisi de mettre ses compétences au service du plus grand nombre.


« L’association est née en 2005, suite aux événements qui ont secoué la France et les banlieues et qui ont commencé à Villiers-le-Bel. Sur Rennes, nous n’avons eu rien de comparable à ce qui s’est passé en région parisienne, mais suffisamment pour que les élus se mobilisent. Avec trois collègues, on s’est monté en association.

« Lorsqu’on a commencé à s’impliquer, le leitmotiv c’était toujours l’emploi. Les jeunes disaient que s’ils avaient un emploi, les incivilités cesseraient, car on travaille quand on a un boulot à la hauteur. Nous avons obtenu un emploi adulte relais et la première année nous avons reçu entre 700 et 800 jeunes en accueil informel. La grande majorité du public avait moins de 26 ans. Dès la deuxième année, la moyenne d’âge a augmenté car les mamans ont commencé à passer aussi.

« SOS Stage est une idée à creuser qui pourrait avoir très vite des résultats. Il y a toujours des jeunes qui restent sur le carreau ou qui se retrouvent à faire de faux stages dans l’épicerie du quartier alors qu’ils sont en marketing. Quand on cherche un stage en marketing, qu’on habite en HLM, le réseau est inexistant. Les jeunes s’autodissuadent eux-mêmes, ils ne connaissent pas les entreprises. Les entreprises disent que les CV n’arrivent pas jusqu’à eux. S’il y avait un site internet où ils pourraient échanger, ce serait bien. »

___________________________________________________________________________________________________________________________

COLLECTIF INTERMEDE 

Lieu d’information, d’échanges, de ren- contres et d’accompagnement des citoyens.

Président : Mustapha Laabid

Adresse : 15 place du Landrel, 35200 Rennes.

Tél : 02 99 53 07 26 E-mail : mustapha.laabid@gmail.com

Nombre de bénévoles :

une vingtaine

Objectif de la structure:

Conseiller, accompagner et développer des projets à visées d’insertion économique, sociale et solidaire, en s’appuyant sur des concepts de citoyenneté, de démocratie participative, de dévelop- pement durable...

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.