Un enjeu d’avenir


Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

La laïcité est un enjeu pour les générations à venir et pour créer le vivre ensemble.

 

La laïcité n’est pas la protection de la chrétienté ou d’une quelconque religion. J’avais réagi avec quelques élus et des militants associatifs pour dire à d’autres élus d’arrêter de violer ce principe de laïcité. Celle-ci est présentée comme un instrument montant les populations les unes contre les autres alors que non. Cette vision a fini par s’imposer dans l’imaginaire collectif et quand on pense à la laïcité on pense tout de suite à une religion particulière. En réalité, la laïcité c’est le respect des religions et c’est surtout la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel.

La laïcité est aussi un enjeu pour les générations à venir. Le respect de la laïcité permettra le vivre ensemble, sans que les uns marchent sur les autres et sans que le pouvoir religieux  ne prenne le pas sur le pouvoir politique. Malheureusement nous avons des élus qui n’ont pas encore tranché cette question. Simplement parce qu’à chaque élection, ces élus pensent à la prochaine élection en attribuant de l’argent public pour la construction d’édifices religieux. On peut assimiler cette affaire à du clientélisme politique pour justifier une partie de leurs écarts.

En portant la proposition « sauvons la laïcité par le savoir » pour que le principe laïcité fasse partie de l’éducation de nos enfants dans nos écoles, nous réaffirmerons ce principe de laïcité avec fermeté.

Lotfi Benkhelifah

 

 

 

Lotfi Benkhelifah, maire adjoint de Vénissieux et membre du Parti Socialiste

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.