Le mariage gay en Europe, une évolution constante

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Mercredi, 15 Mai, 2013
Logo

 

 

Le 29 mai 2013, le premier mariage homosexuel a été célébré en France, onze jours après l’adoption de la loi qui légalise le mariage de deux personnes du même sexe. Mais comment cela se passe-t-il chez nos voisins européens ?

 

 

La France est devenue le 7ème pays européen à permettre à deux personnes du même sexe de se marier. Les Pays-Bas ont été les plus rapides en 2001, ensuite les Belges en 2003, l’Espagne en 2005, la Suède fut le quatrième pays en 2009, le Portugal en 2010 et le Danemark légalisa le mariage homosexuel en 2012. Même s’il n’a légalisé le mariage homosexuel que l’année dernière, le gouvernement danois a été le premier au monde à autoriser les unions civiles homosexuelles en 1989. Les Danois ont appelé ces unions civiles des « Partenariats enregistrés » : les effets étaient sur certain domaine identique à ceux du mariage, notamment en termes d’héritage et de devoir d’assistance entre les membres du couple mais ces partenariats enregistrés ne permettaient pas l’adoption commune d’un enfant et de partager l’autorité parentale de celui-ci.

 

Le Royaume-Uni, le pays préféré des homosexuels

 

Deux nations du Royaume-Uni, l’Angleterre et le Pays de Galles ont suivi de peu la France au niveau de la légalisation du mariage gay, elle rentrera en vigueur durant l’été 2014. En Ecosse, un projet est en train d’être analysé par les parlementaires et en Irlande du Nord, l’Assemblée nationale a rejetée le 29 avril 2013, une loi permettant le mariage homosexuel. Il est intéressant de signaler que le Royaume-Uni est considéré comme le pays européen le plus amical envers les homosexuels selon l’ILGA (l’Association lesbienne et gay internationale) avec une note de 77 sur 100, dans un classement publié en mai 2013. La Belgique et la Norvège complètent le podium. La France est sixième de ce classement avec un score de 64. Pour noter les pays, l’association prend en compte la protection contre les discriminations, l’éducation des enfants, la reconnaissance des Unions civiles et le combats contre l’Homophobie et l’incitation à la haine.

 

Un pays comme l’Allemagne ne reconnait pas le mariage homosexuel car la Cour constitutionnelle a jugé que le mariage était uniquement entre deux personnes du même sexe. Pourtant il existe depuis 2001, un « partenariat de vie » pour les couples du même sexe qui est juridiquement très proche du mariage. La constitution italienne, elle non plus ne reconnaît pas le mariage homosexuel et aucune union civile n’est autorisée.

 

En plus de l’Allemagne, sept autres pays européens reconnaissent une Union civile mais pas le mariage entre deux personnes du même sexe : l’Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Croatie, la Finlande et le Luxembourg. Dix autres pays européens ne reconnaissent aucune union civile entre personne du même sexe, ces pays sont : l’Italie, la Grèce, Chypre, Malte, la Slovaquie, les trois pays baltes, la Roumanie et la Bulgarie.

 

L’adoption moins répandue

 

Six des sept pays qui reconnaissent le mariage homosexuel, autorisent l’adoption, seul le Portugal ne la permet pas. En Belgique, au Danemark et au Royaume-Uni, les couples mariés ou non peuvent adopter conjointement. Seuls les couples mariés peuvent adopter en France et en Espagne. Aux Pays-Bas, les couples mariés ou non mariés peuvent adopter un enfant, mais ils sont d’abord mis à l’essai pendant un an pour voir s’ils s’occupent bien de leur enfant.

 

En Allemagne, l’adoption commune n’est pas permise et un membre d’un partenariat de vie peut seulement adopter l’enfant biologique de l’autre. En Autriche, l’adoption commune n’est pas autorisée pour un couple homosexuel, mais la Cour européenne des droits de l’homme a condamné le pays en février 2013 pour discriminations envers un couple de lesbiennes dont une n’avait pas pu adopter l’enfant de l’autre.

 

Aujourd’hui, huit pays de l’Union Européenne autorisent le mariage entre deux personnes du même sexe et d’autres pays devraient suivre comme la Finlande, le seul pays nordique à ne pas encore reconnaître le mariage homosexuel. Selon l’Aamulehti, le deuxième quotidien du pays, 58% de la population finlandaise est favorable au mariage de personnes du même sexe.

 

Julien Grégoire


Illustration : La presse belge réagit à l'oppostion au mariage pour tous © Le Soir / Kroll

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.