La laïcité en questions


Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

Les interventions du public lors de la table ronde laïcité.

Naïla

La laïcité se doit d’être enseignée à l’école pour que chacun apprenne à s’accepter et à vivre ensemble, elle est avant tout un principe d’égalité.

La définition de la laïcité est difficilement compréhensible dans la mesure où elle nous donne l’impression  d’appeler à une certaine uniformisation. Néanmoins, nous ne voulons pas être tous identiques et il faudrait que chacun ait en soit cette capacité d’accepter les uns et les autres malgré les différences. Prenons un exemple simple : Si on prend une ville comme Londres où deux vendeuses : l’une habillée de manière hindouiste et l’autre de manière un peu provocante, les gens se moquent que l’une ou l’autre s’habille de telle ou de telle manière. Chacune a des capacités de travail et elles travaillent ensemble. La république ne met pas assez de moyens en place, pour que les enfants dont les parents sont venus avec une autre culture puissent se sentir chez eux et puissent s’approprier la France. On a parfois reproché l’extrémisme religieux tout comme l’extrémisme laïc, cependant pour qu’il y ait laïcité il faut avant tout éviter de tomber dans des préjugés et des stéréotypes comme on peut les entendre à droite comme à gauche.

 

Hakim kither

Comment faire en sorte qu’en France – on n’a pas de chiffre mais il y a une population musulmane importante - que cette population exerce librement sa religion ? Le problème est clairement posé : c’est les lieux de culte. Parce que les religions juive et chrétienne ont des lieux de culte contrairement aux musulmans, c’est un  vrai problème. Quelle(s) solution(s) pouvons-nous trouver pour que les musulmans exercent et pratiquent leur religion. La laïcité c’est ça, la vraie question c’est ça: Comment faire en sorte  que les musulmans pratiquent leur religion en France ?

 

Ciré Balaba

Cette question est essentielle parce que les 2 autres religions monothéistes le peuvent alors que les musulmans n’ont pas les moyens et ne peuvent pas le faire. Est-ce que la France doit prendre ça en charge ? Est-ce qu’on fait appel aux pays étrangers ? Les fidèles doivent ils prendre ça en charge seuls ?

Si on prend l’exemple du Sénégal qui est une ancienne colonie Française, le modèle en place dans ce pays est un modèle que la France a mis en place : la laïcité Sénégalaise. Dans la laïcité Sénégalaise il y a de nombreuses composantes : Animistes, Musulmans, Catholiques qui vivent tous en bonne intelligence. Contrairement à la laïcité française qui est une laïcité de l’interdit, cette laïcité est plus ouverte. C’est un système où chacun peut afficher ses couleurs et vivre avec les autres de façon intelligente sans qu’il n’y ait eu de problèmes de communautés. L’une des pistes serait donc de réfléchir à ce modèle de laïcité, un modèle que la France a posé en Afrique.

 

Merwan

Il existe de nombreuses entraves à la Laïcité en France, l’une des plus importantes est celle présente en Alsace. C’est-à-dire qu’il n’existe pas de séparation entre l’église et l’état et que des cours de catéchisme sont réalisés en primaires par le curé qui se rend personnellement dans les écoles. Si on peut croire que cette pratique est obsolète, il est important de comprendre qu’elle continue d’être mise en place. On n’a pas remis les mêmes droits à l’ensemble des Français suite à la suppression du concordat de 1905, pourquoi est-ce qu’on garde cette inégalité ?

 

Eliane Lallemand

Il faut également s’intéresser à la proposition « sauvons la laïcité par le savoir » en ayant une chose en tête. C’est-à-dire qu’on ne peut pas séparer l’enseignement et l’éducation à la laïcité parce que ces notions se complètent entres elles. L’enseignement de la laïcité figure dans les programmes scolaires à différents niveaux, elle se retrouve dans les programmes d’Histoire et d’Education Civique et aussi dans les enseignements supérieurs, dans les programmes littéraires, philosophiques, ou même politiques. Chaque année les professeurs débutent avec l’éducation civique en abordant la laïcité et le respect, cette année notamment avec cette période chaude de manifestions relatives à Charly hebdo.

 

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.