Laïcité : la même exigence pour tous
On a toujours eu en France un combat sur la question de la laïcité. Ce combat n’est pas né avec l’apparition de l’Islam et des Musulmans en France. La question de la laïcité a toujours été quelque chose de clivant et a questionné toute l’Histoire de notre pays.
La question de la laïcité peut intéresser le politique, dans la mesure où on sait que celui-ci cherche à réguler la laïcité dans l’espace public et parfois dans l’espace privé. Néanmoins, il faut que les politiques aient les mêmes exigences vis-à-vis de toutes les communautés religieuses, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de particularités et d’exceptions faites sur cette question.
Le Front National a beaucoup dérivé à droite sur la question de la laïcité et l’UMP a quant à elle suivi cette ligne idéologique. Globalement, la gauche et le PS sont restés réactifs sur ces questions-là, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas cherché à alimenter cette problématique. Aujourd’hui, la gauche étant au pouvoir n’a malheureusement pas travaillé la question pour essayer de donner une problématique globale sur ce sujet. La question qu’on doit donc se poser - et là où on soutient la proposition faite par la maison des potes - c’est que effectivement, une éducation à la laïcité dans l’espace éducatif et à l’école est nécessaire. En effet, plus on aura de gens vigilants, plus on aura de personnes éduquées et plus on aura de personnes informées, moins nous serons assujettis à des dérives fondamentalistes. La proposition numéro 9 permettra donc d’avoir une lecture pertinente et réactive de la société dans laquelle on vit.
Réda Didi
Réda Didi, délégué général de « graine de France », un cercle de réflexion qui a pour objectif de faire émerger des leadeurs des milieux populaires.
Publier un nouveau commentaire