Et Dieu créa la femme

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Jeudi, 21 Mars, 2013
Logo

Dans cette charge contre la marchandisation opérée par la société sur le corps des femmes, Sophia Hocini dénonce le patriarcat et l’influence persistante de la religion, de toutes les religions.

« Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l’Eglise, lui le Sauveur de son corps. Mais, comme l’Eglise est soumise au Christ, que les femmes soient soumises en tout à leurs maris ».

 

Voilà ce que l’on peut trouver dans le livre le plus lu au monde: la Bible. Un texte qui est censé être salutaire, censé montrer le droit chemin à ceux qui se reconnaissent dans les valeurs prônées par cette doctrine. Fuyez la religion, fuyez les diktats, fuyez les conventions, vous serez toujours rattrapés par cet obscurantisme fâcheux.

 

Comment peut-on encore voir qu’aujourd’hui, à la 2013ème année de cette ère, des partis politiques puissent prôner le retour à une christianisation de la France alors que clairement la religion quelle qu’elle soit est porteuse de paradoxes très profonds qui gangrènent la vie dans la cité et les rapports humains. La religion est utilisée à des fins de domination comme toujours et c’est surtout un outil formidable de manipulation, puisque comme on peut le voir, la culture judéo-chrétienne est fortement ancrée dans la société européenne, voire mondiale, (ou plutôt des pays du nord) tout comme la culture musulmane est elle-même aussi très fortement ancrée dans les sociétés de beaucoup de pays du sud.

 

Laïcité de façade

 

On a coutume d’entendre un peu partout que les pays du Sud ne sont pas des modèles en terme de liberté, d’égalité et de droits et plus encore les musulmans, plus encore avec cette remarquable phrase d’un de nos anciens ministre : « les civilisations ne se valent pas ». Il est peut-être vrai que dans certains pays il y a certes une grande marge de progression, ne serait-ce que ce fichu Code de la Famille qui me turlupine toujours autant en Algérie. Mais comme j’aime souvent le faire remarquer, avant de se permettre de critiquer les autres, il faut déjà regarder chez soi car je doute que ce soit parfait. Nous vivons dans un pays laïc de façade mais qui est tout de même profondément imprégné par la culture judéo-chrétienne qui n’est en rien lui non plus un modèle en termes de tolérance.

 

C’est cet esprit patriarcal, cette domination masculine cautionnée par absolument toutes les religions et qui justifie que pendant des siècles les femmes ont été et, aujourd’hui encore, sont aliénées par les hommes, et n’ont in concreto (on va encore me lancer des pierres) pas les mêmes droits que les hommes tant au niveau législatif qu’au niveau social et de ce qui relève de la vie quotidienne.

 

Et ce n’est pas une question de chrétien, de musulman ou de juif, il s’agit d’une question humaine et très sérieuse. Les trois religions du Livre commencent donc ainsi: « Toi dit-il à la femme, tu enfanteras dans la douleur ». Et s’adressant à l’homme : « Désormais, c’est dans l’effort que tu tireras ta nourriture de la terre. À la sueur de ton front, tu mangeras ton pain, et tu retourneras à la terre, car né de la poussière, tu redeviendras poussière ». On voit bien là ce qui est schéma traditionnel que l’on veut perpétuer, les femmes réduites à leur seule fonction reproductrice et les hommes, les vaillants, les virils iraient chercher la nourriture par leur force physique. Mais oui, quel tableau magnifique. Pourtant tout part de là, toutes les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui sont dues à ces inepties que l’on perpétue depuis des siècles à travers le monde, et qui sont donc très profondément imprégnées dans toutes ces sociétés.

 

Femmes prêtes à consommer

 

Tellement, que cette fonction primaire de la femme réduite à un simple physique qui enfante est aujourd’hui retranscrite dans le système capitaliste dans lequel nous vivons. Les femmes sont de vulgaires objets, on attend d’elles qu’elles soient belles et séduisantes, pour rendre plus agréable à l’homme l’acte d’enfanter, bien sûr. Ce n’est pas tellement le fait d’être belle ou pas, le problème, mais l’usage qui en est fait, et la création de discrimination directement liée à cette question. Les statistiques montrent en effet que les femmes les moins « gâtées » par la nature au yeux de la société et surtout des patrons, ont moins de chances d’être engagées que celles qui sont plus jolies. Ce capitalisme a aussi contribué à rendre les femmes des sortes de marchandises, des produits de consommation, il suffit de voir comme les femmes sont abordées dans la rue ou au quotidien par les hommes qui les entourent. Objet de consommation, puisque la grande majorité des prostituées ne se prostituent pas toutes seules, elles sont généralement victimes d’un vaste réseau avec des proxénètes, qui use de la drogue et de la violence. Chose d’autant plus aberrante, ces vitrines aux Pays-Bas avec des femmes exposées aux yeux de tous, comme de vulgaires marchandises.

 

Et plus encore, la religion a laissé aussi de très mauvais concepts comme celui par exemple qui fait que la femme ne peut disposer d’elle-même et de son corps comme elle l’entend. Où trouve-t-on que les femmes doivent arriver au mariage vierge? Dans la religion. Et aujourd’hui, si vous avez le malheur de vivre votre vie comme vous l’entendez, vous êtes une traînée, il n’y a qu’à voir comment les hommes parlent et surtout le langage qu’ils utilisent. Où trouve-t-on qu’il est interdit d’avorter ? Dans la religion. En effet, il n’y a que depuis 40 ans que cela est autorisé mais cela est constamment remis en question par les fous de Dieu, et pire par les médias. Lorsque vous réagissez, on vous traite de je cite « gauchiste égoïste et inhumaine ». Ah bon, alors choisir de ne pas élever, mettre au monde un enfant que de toute façon on ne pourra assumer c’est inhumain ? Penser au bien-être que cet enfant n’aura pas c’est inhumain ? Je n’ai décidément pas le même vocabulaire que beaucoup de gens, c’est inquiétant.

 

Femmes, si demain il faut aller scander dans la rue « Je fais ce que je veux de mon utérus », nous le ferons. Hier nos mères ont brûlé leur soutien-gorge pour leur droit. Soyez maîtresses de votre destin et ne répondez plus à cette dictature patriarcale.

 

Je ne suis peut-être pas belle, mais en tout cas je suis rebelle, et ça c’est plus important.

 

Sophia Hocini

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.