« Un immense désarroi »


Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

La sénatrice du parti socialiste Laurence Rossignol soutient la proposition numéro 9 de la maison des potes sur l’enseignement de la laïcité.

Je suis d’accord pour voter l’engagement numéro 9 de la fédération national des maisons des potes qui demande et soutient la proposition du ministre de faire des cours de morale laïque à l’école.

Nous sommes dans une société qui a un très gros problème. Alors qu’on est censé partager des valeurs communes nous ne parvenons pas à trouver le cadre dans lequel on va les partager, le cadre dans lequel on va les exprimer et la manière dont on va les avancer. Notre souhaitons résister et lutter contre l’instrumentalisation des valeurs religieuses comme motif et outil d’exclusion et de racisme.

J’observe avec un immense désarroi et une immense tristesse que les jeunes d’aujourd’hui, qui vivent dans mon pays et qui sont dans leur pays - avec lesquels j’ai envie de partager toutes les idées d’émancipations - se laissent de plus en plus reprendre en main par leur propre religion. Je ne pense pas plus de bien de leur religion que d’aucune autre religion. Face à cela, la laïcité est vue comme le nouveau concept pour faire reculer les musulmans, la laïcité c’est l’arme d’une partie de l’extrême droite pour lesquels elle n’est qu’une arme contre les musulmans.

Aujourd’hui, on considère qu’on s’est émancipé de ces religions et qu’on en est très content. Je suis très heureuse de voir que le poids et l’influence de l’église catholique et de ses idées recule dans les consciences. Nous sommes fiers d’être déchristianisés et nous assistons désemparés à une indentification et à une revendication d’identité par la religion de jeunes qui vivent sur notre territoire. les religions du livre dont nous sommes tous issus ne sont que des religions qui n’ont d’autre ambition que de mettre les individus sous contrôle de brider leurs libertés de conscience, de brider leur esprit critique et d’opprimer les femmes.

Laurence Rossignol

 

Laurence Rossignol sénatrice PS de l’Oise

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.