Viens militer avec moi !

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 26 Décembre, 2011
Logo

Tout, tout, tout savoir sur l’art de militer à la mode. Sébastien Porte et Cyril Cavalié ont suivi durant plusieurs années des collectifs de l’altermilitance. A l’arrivée, un album photographique et une analyse percutante de ce phénomène de société. Un livre déjà culte.


Happenings, luttes festives et actions directes font le quotidien de ces collectifs qui continuent de fleurir depuis quelques années déjà. A l’image des clowns de la BAC (Brigade activiste des clowns), ils rivalisent d’humour et d’inventivité pour désamorcer la violence de notre société. Ce sont ces mouvements alternatifs, connectés à Facebook et Twitter, que Sébastien Porte et Cyril Cavalié, les deux auteurs d’un remarquable ouvrage sur ce Nouvel art de militer, ont côtoyé et accompagné dans leurs actions les plus spectaculaires. Jeudi Noir, Génération Précaire, les Anonymous, L’Appel et la Pioche continuent de participer à cette demande de plus en plus pressante pour plus de justice, plus de démocratie, plus d’égalité. « La multiplication des collectifs est le symptôme d’un mal-être diffus, le signe que notre civilisation est peut-être arrivée à l’état potentiellement pré-révolutionnaire, mais elle ne constitue pas en elle-même le frémissement révolutionnaire », écrit Sébastien Porte. L’existence de ces collectifs a néanmoins servi à infuser « des valeurs et des idées dans l'espace public qui peuvent contribuer à un débat plus riche et plus objectif. Elle aide à lutter contre l'apathie et la résignation rampantes. Elle forme des citoyens plus critiques face à l'emprise déshumanisante de nos modes de vie ultratechnologisés et à la force abrutissante de la société de consommation et de l'information préfabriquée », reconnaît l’auteur.

 

La culture du spectaculaire est devenue un accessoire indispensable à la panoplie de la revendication. Il n’est qu’à voir les syndicats de parents d’élèves et d’enseignants inventer la ronde des obstinés, les nuits de l'école, l'opération gilets jaunes pour se faire entendre. Même si la médiatisation peut comporter des risques et des revers. Celui de diluer le discours dans la simplification pour attirer l’oeil des journalistes, par exemple. Mais indéniablement, la créativité de cette jeunesse militant (à nouveau) dans la joie a su faire bouger la société.

 

Christine Chalier

 

Tous nos remerciements aux auteurs pour avoir autorisé Pote à Pote à reproduire plusieurs photographies extraites d’Un nouvel art de militer dans ce numéro.

 

Un nouvel art de militer. Happenings, luttes festives et actions directes, Sébastien Porte et Cyril Cavalié. Alternatives, 2009.

 

Le blog : http://citoyensdanslaction.blogspot.com/

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.