Perpignan pour l'Égalité le 13 novembre 2021

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Samedi, 13 Novembre, 2021
Logo

Les marcheurs de l’égalité sont venus à la rencontre de la ville de Perpignan en visioconférence le samedi 13 novembre 2021 dans le cadre de leur Tour de France de l'Égalité annuel.

Parmi les participants de la Maison des Potes, il y avait Samuel Thomas, délégué général de la fédération, Clara Hodemon, juriste, Abdoulaye Dia, médiateur social et Romane Menacer, chargée de communication.

Concernant les participants hors Maison des Potes, il y avait Sonia, habitante de Perpignan, maman au foyer, parent-élue d’élèves dans des écoles maternelles et élémentaires de Perpignan et militante contre les idées d’extrême droite ainsi que Jennifer, habitante de Perpignan, d’origine française et marocaine, de confession musulmane, militante contre le racisme et les discriminations et qui a déjà vécu ces fléaux personnellement, Gérard VISCONTINI du Forum Républicain de Fréjus (qui n’avait pas pu participer à la visioconférence de Fréjus quelques jours plus tôt).

Samuel Thomas a rappelé au début de la visioconférence que, dans les villes dirigées par le Rassemblement National que la Maison des Potes a rencontré en visioconférence les semaines passées comme Fréjus ou Beaucaire, l’ambiance générale était assez inquiète concernant la montée en puissance de l’extrême droite.

Il rappelle également que cette menace de l’extrême droite est portée par une tranche d’âge jeune de la population d’environ 18-30 ans, le groupuscule Génération Identitaire, qui a réalisé de nombreuses actions racistes et discriminatoires dans toute la France ces derniers mois/dernières années.

Samuel Thomas indique que la Maison des Potes sera en procès le 4 janvier contre la conseillère municipale déléguée aux relations avec le CCAS de Perpignan Marie-Thérèse COSTA-FESENBECK et l’état-major du Rassemblement National pour avoir demandé à ce que tous les personnes élues et appartenant au Rassemblement National mettent en œuvre la préférence nationale, et ce notamment dans l’attribution des logements sociaux, dans les aides sociales des centres sociaux, dans le « guide pratique de l’élu municipal FN » que Marie-Thérèse COSTA-FESENBECK avait publié sur le site de la fédération des Pyrénées-Orientales du Front National.

Sonia prend la parole en expliquant que, de son côté, elle sent que la situation à Perpignan est très tendue, notamment dans le quartier nord Bas Vernet avec une concentration importante de policiers municipaux. Elle explique qu’elle va bientôt déposer plainte contre la police municipale de Perpignan avec son avocat Maître SOW pour harcèlement téléphonique, propos racistes, violences policières, amendes fausses, répétitives et injustifiées à son encontre et à l’encontre de ses enfants. Sonia dénonce l’excès de pouvoir que la municipalité de Perpignan a confié à la police municipale de la ville et raconte que des collectifs de mamans perpignanaises commencent à se réunir afin de déposer des plaintes collectives pour violences policières à l’encontre de leurs enfants. Elle explique également que ce sont des policiers de la ville qui sont missionnés pour faire des cours de civisme à des élèves d’écoles élémentaires de Perpignan.

Article de Laura CAUSANILLAS qui dénonce le manque de sécurité routière près de l’école Pasteur-Lamartine : https://www.lindependant.fr/2021/01/16/perpignan-des-parents-denoncent-le-manque-de-securite-routiere-aux-abords-du-groupe-scolaire-pasteur-lamartine-9315423.php qui est ce que Sonia dénonçait, notamment au travers d’une pétition et qui lui a valu les premières menaces de la police municipale.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.