Un poète à Montigny-les-Bretonneux


Jeudi, 28 Mars, 2013
Logo

A Montigny-les-Bretonneux, les marcheurs ont rencontré un élu particulièrement motivé par les échanges interculturels et intergénérationels.

 

Nouvelle étape du quatrième Tour de France de l’Egalité, les marcheurs sont allés à la rencontre de Yaya Dianka, conseiller municipal de la ville de Montigny les Bretonneux (78) depuis 2008. Mais aussi écrivain et acteur associatif dans les Yvelines.

 

Yaya Dianka a d'abord de fait visiter sa ville aux marcheurs, son théâtre, son centre-ville commercial et urbain, sa médiathèque, son Université (Saint Quentin en Yvelines), les plusieurs cours d'eau qui la traversent tout en leur en contant son histoire, avec la ferveur qui caractérise les écrivains et les poètes. Juste avant de les installer dans le café-brasserie de l'un de ses nombreux amis dans lequel il lui arrive de participer à des cafés littéraires et philosophiques. L’échange s’est fixé sur le riche tissu associatif de de Montigny les Bretonneux dont il a contribué au développement. Il y a quelques années, Yaya Dianka a créé une Maison de l'Artisanat dans sa ville. Le concept est de mettre en relation des producteurs de bijoux et de tissus africains avec des lieux de ventes dans les Yvelines. Aujourd'hui cette Maison de l'Artisanat n'existe plus mais Yaya souhaiterait relancer ce même concept et peut-être l'étendre. Ce type de structure est assez facile à monter sur n'importe quel territoire.

 

 Abdoul-Karim Cissé

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.