Accompagner les jeunes à Pont-de-Claix


Mercredi, 27 Mars, 2013
Logo

Première visite du Tour de France de l’Egalité à Pont-de-Claix, dans la banlieue sud de Grenoble. Un débat sur l’insertion économique des jeunes enlevé et contradictoire.

 

Un débat a été organisé à Pont de Claix avec une association implantée dans le quartier des Iles de Mars. Au cours de cette étape, les marcheurs du Tour de France de l’Egalité ont rencontré l’équipe de SOS Racisme Grenoble qui avait eu des échanges avec les associations antiracistes à Turin lors d’un tour en caravane, en partenariat avec la Maison des Potes de Grenoble.

 

Quelle surprise pour les marcheurs de découvrir à leur arrivée à Pont-de-Claix que des affiches annonçant le débat du soir couvraient les murs dans toute la ville C'est grâce à l'énergie de la dynamique Linda Cherchari, responsable du service développement durable de la municipalité, qu’ils ont participé à l'animation à un débat sur l'insertion économique des jeunes. Des éducatrices de rue, des conseillères en insertion et des agents de la ville étaient présents pour échanger notamment autour de SOS Stage, action qui a rapidement soulevé l'enthousiasme. Une salve de questions s’est alors abattue sur les marcheurs. La conseillère d'une mission locale demande par exemple si sa structure peut porter le projet. Les éducatrices ont beaucoup insisté sur l'importance de ne pas s'arrêter uniquement à la question du stage pour venir en aide à l'élève, mais de considérer un accompagnement global tout en saluant l’action de la Fédération des Maisons des Potes. C’est pourquoi, l'accompagnement des élèves a été un des éléments central de la discussion.

 

Abdoul-Karim Cissé

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.